TROPHÉES CULINAIRES DU ROTARY CLUB DE DAX
TROPHÉES CULINAIRES
Alain Belaube vous propose un condensé des choix de la commission
On acte que la saison 1 se limitera aux 2 épreuves réalisées dont la vainqueur est incontesté puisqu'il a gagné les 2 étapes. On lui remettra un diplôme "pour faire valoir ce que de droit". On va en aviser les 4 chefs (et présidents de jury) qui nous ont accompagnés, ainsi que les établissements engagés. (Par oral dans un premier temps puis par écrit) S'assurer de leur participation (au moins de principe) à la soirée de gala que nous comptons toujours organiser quand cela sera redevenu possible. Le contexte actuel ne se prête pas à mobiliser de nouveaux acteurs pour une saison 2 qui débuterait à l'automne 2020. On la reporte à 2021-2022. On compte sur 8 équipes, soit la capacité d'accueil des cuisines du CFA de Dax. Il ne faut pas de rupture dans la communication. Créer un groupe face book et le faire vivre. Désigner tous les participants à la saison 1, membres d'honneur de ce groupe.
Jean-Louis nous donne les éléments de communication :
A
J’ai pris contact avec nos partenaires cuisiniers pour les informer de la décision d’annulation de la troisième pour cause de force majeure , et du report jusqu’à une date encore impossible à déterminer de la soirée de gala et de remise des trophées A ce jour j’ai pu parler assez longuement avec : - Alain Dutournier , qui se débat a Paris avec les dossiers administratifs d’aides gouvernementales et attend avec impatience les mesures touchant spécifiquement la restauration qui doivent être annoncées aujourd’hui 14 mai et – surtout - la date possible de réouverture des restaurants ! Pour le moment son espoir est déçu puisqu’aucune date de réouverture n’est encore envisagée pour Paris, en zone rouge. - Jean-Marie Gautier , qui n’est plus dans le même cas de figure , puisqu’à l’occasion de la prolongation des travaux de rénovation de l’hôtel du Palais de Biarritz jusqu’au printemps 2021 , il a fait valoir ses droits à la retraite après près de 50 ans d’activité ! - Thierry Berthelier , qui venait d’apprendre avec satisfaction la possible réouverture des restaurants en zone verte à partir du 2 juin et qui commence à se mettre en ordre de bataille pour redémarrer dans les conditions de distanciation prévues. Bien entendu il sera avec ses équipes à notre disposition pour les besoins du club (passation ? , dîner de gala)
Tous trois comprennent parfaitement le choix de désigner comme vainqueur l’équipe d’Adrien Glorieux , du CFA de Dax , nettement en tête des deux premières épreuves
Les chefs , présidents de jury, se tiendront à notre disposition pour la soirée de gala pour laquelle – je le rappelle – ils ont déjà communiqué à Thierry leur recette pour le dîner ( Alain : Poularde de St Sever farcie façon Belle-Aurore ,Jean-Marie : Filets de rougets et risotto à l’encre de seiche)
Je n’ai pas encore joint Jean Coussau et Michel Guérard et prévois de le faire en début de semaine
cliquer sur le lien ci-dessous
cliquer sur le lien ci-dessous
cliquer sur lien ci-dessous
Autour de l’héritage et de la transmission de notre patrimoine gourmand, de l’hospitalité et de l’art du « savoir être en Aquitaine du Sud
1ère épreuve le 3 décembre 2019 sur le thème de la PALOMBE VOIR ALBUM PHOTOS
trophees-culinairesb.pdf (1.83 Mo)
COMPTE RENDU DE LA PREMIERE EPREUVE
Alain Dutournier préside le jury. A la remise des PRIX, il salue le travail des 4 équipes engagées. Elles ont fait preuve de leur savoir faire et de leur imagination. La Page locale de Sud Ouest a – sous la plume de Benjamin Ferret qui suit l’épreuve – rendra compte de celle-ci dans son édition du mercredi 4 décembre.
Composition du jury :
- Alain Dutournier , chef étoilé du Carré des Feuillants à Paris
- Thierre Berthelier , chef du Moulin de Poustagnacq à St Paul les Dax
- Benoît Beeuwsaert, Responsable des filières alimentaires - Centre de formation de l’artisanat des Landes
- Jerôme Destruhaut, animateur à France Bleu Gascogne
- François Baju, écrivain et chroniqueur taurin
- Ghislaine de Bujadoux, auditeur « gourmet » sélectionnée par France Bleu Gascogne
- Sont engagées dans le concours : 4 équipes de 3 personnes , comportant une chef de partie, un commis et un serveur
- 3 équipes du CFA de Dax :
- Adrien Glorieux, Alexis Huet, Tristan Jemelgo
- Camille Ordonez, Virgile Teurlay, Marianne Salamon
- Mathéo Bargibaux, Loïc Obara, Loris Naspini
- 1 équipe du Lycée de Navarre à St Jean Pied de Port :
- Marion Weber, Anaïs Porto, Mathis Louisin
L’équipe d’Adrien Glorieux remporte la première étape. Celle de Camille Ordonez est seconde et en troisième celle de Marion Weber.
La quatrième équipe étant très proche au classement par points, tout peut changer au classement lors des épreuves suivantes. Le classement final se fait au cumul des points des 3 épreuves
Deux autres étapes sont programmées
le 20 février autour du poisson avec Jean-Marie Gautier ,
le 16 avril autour de l’asperge avec Jean Coussau .
LA PALOMBE préface d’Alain DUTOURNIER
Honorons ce précieux gibier lié aux palombières qui demandent chaque automne, préparation de la cabane, des appeaux, des victuailles et de la cave.
Voici deux versions traditionnelles, qui méritent attention, savoir-cuire, et précision pour exprimer le riche goût subtil de ce gibier.
Grillée sur les braises « mourantes ».
La palombe est un pigeon-ramier migrateur qui chaque année quitte le nord de l’Europe pour hiverner en Afrique. Son itinéraire traverse les Pyrénées. Dès la fin de l’été, les chasseurs du sud-ouest de la France préparent des lieux de chasse dans la forêt : les palombières.
À la première migration en octobre, « branle-bas de combat », chacun s’organise pour trouver le temps nécessaire à la chasse. Cela devient presque une maladie : la « palombite » ou « épidémie bleue ». Cette chasse est avant tout un prétexte à de sérieux casse-croûtes entre amis ; c’est à qui apportera le meilleur pâté, le meilleur « fricot » ou la bouteille rare. Pour ma part, je garde un souvenir ému de pain de campagne encore tiède, dans lequel le boulanger avait fait cuire une belle tranche de vieux jambon avec son gras rose. Compte tenu de l’activité gourmande des chasseurs, des rires, des bruits, de l’absence de recueillement, les tableaux de chasse sont bien moins dévastateurs que la pollution et la fatigue des oiseaux (de nombreuses palombes épuisées s’abîment dans la mer autour de Gibraltar). Suite au radoucissement du climat hivernal dans le Sud-Ouest, de plus en plus nombreuses sont les palombes qui ne franchissent plus les Pyrénées et hivernent dans nos forêts de chênes ; elle se nourrissent sur nos terres de maïs abandonné suite à la mécanisation de l’agriculture. Aussi pouvons-nous manger au milieu de l’hiver des palombes au goût exceptionnel lié à notre terroir et à notre climat.
Afin d’adapter la recette idéale à ce gibier, il est important de reconnaître les jeunes ; on les identifie à leur collier de plumes blanches encore naissant et aux plumes bleues délicatement ourlées des marrons à l’articulation des ailes. Tendres, ces palombes gagnent à être grillées sur les braises ou rôties en cocotte et servies à la goutte de sang. Le goût de la chair est exceptionnel, ce qui explique son prix élevé.
Les oiseaux plus vieux, à la chair plus ferme, exigent des cuissons plus longues, mais deviennent sublimes au travers d’un salmis, cuit lentement ou d’un confortable pâté en croûte.
Salmis mijoté et « escaoutoun » de maïs
Le salmis de palombe est le plat emblématique de nos familles où l’on pousse la gourmandise jusqu’à le conditionner en conserve afin d’en manger à l’improviste en toute saison. On le réalise avec les palombes les plus âgées qui ne méritent pas le grill ou la broche mais qui, par contre, grâce à un vin capiteux, développent une grande richesse de goût.
Pour rester dans les habitudes locales, impossible d’éviter, en accompagnement, notre « escaoutoun de maïs », notre « polenta ». Depuis cinq siècles, le maïs importé d’Amérique a trouvé chez nous sa terre de prédilection et a été longtemps et a longtemps été la base de l’alimentation quotidienne.
Au début du siècle, le pain de froment était encore réservé aux dimanches et jours de fête. Le reste du temps, on mangeait de la « méture », (pain rustique, à base de farine de maïs, cuit dans des feuilles de chou) et plus souvent de « l’escaoutoun » : il s’agissait de farine de maïs ébouillantée et cuite très lentement, que l’on servait généreusement au fond de l’assiette e, ayant soin, comme pour le couscous, de pratiquer un creux au milieu pour recevoir la viande ou le poisson dans son jus.
Comme chez nos amis italiens, il était aussi de tradition de découper l’escaoutoun » froid en tranches grillées ou frites, parfois salées ou parfumées de fleur d’oranger, de cannelle et de sucre.
« L’escaoutoun » que je sers avec le salmis est moins austère car je l’enrichis de beurre cru et d’un filet d’huile d’olive.
Le panier remis à chaque équipe
contiendra 3 palombes en plumes non vidées.
Alain Dutournier et Thierry Berthelier vous suggèrent de les accommoder en composant votre recette à partir d’au moins 5 des ingrédients contenus dans le tableau ci-dessous.
Votre sélection ainsi que les quantités nécessaires seront communiquées à l’organisateur, via la fiche technique que vous remettrez avant le 25 novembre.
Ces ingrédients vous seront fournis le jour de l’épreuve.
Vous avez la possibilité de choisir jusqu’à 2 ingrédients non mentionnés dans cette liste. Dans ce cas-là, il vous appartiendra de vous les procurer.
Viandes : Palombes en plumes non vidées (3 par équipe) Barde Foie gras Jambon sec Porc Veau Pied de porc cuit
Légumes : Cèpes Champignons de Paris Choux Oignons Oignons grelots Carottes fanes Ail Cébette Potimarron Pissenlit Poireaux Céleri Navets Maïs
Fruits : Châtaignes Raisin Pruneaux Cranberries Abricots secs
Crémerie : Crème Lait Beurre Saindoux Fromage de brebis Œufs
Épicerie : Foin Sciure Fleur de sel Piment d’Espelette Chocolat noir Farine Pain de mie Semoule de maïs Polenta Sel et poivre
Vins et alcools Tursan rouge Madiran Armagnac Floc
Aucune préparation préalable ne sera autorisée.
Le déroulé de la journée du 3 décembre
13 h00 ; accueil des candidats et du jury au CFA de Dax, Avenue du Sablar
13h30 ; remise du panier
14h00 ; début du concours
17h00 ; présentation des plats à raison d’un toutes les 10 minutes par tirage
au sort.
18h00 ; remise des prix
LE PRINCIPE
Autour de l’héritage et de la transmission de notre patrimoine gourmand, de l’hospitalité et de l’art du « savoir être » en Aquitaine du sud,
le Rotary Club de Dax et de la Côte d’Argent souhaite mettre en valeur la formation professionnelle aux arts de la cuisine et du service,
à travers un concours entre différentes équipes, issues d’établissements spécialisés de la proche région (Landes, Pays Basque, Béarn).
Un prix est remis à l’issue de chaque épreuve, et un prix général est ensuite délivré en mai-juin, au cours d’un dîner de gala placé sous le patronage d’un grand chef étoilé.
Les bénéfices de cette soirée financeront une action caritative.
Bulletin d’inscription
L’Établissement : souhaite engager,
........ équipes de 3 personnes chacune (un chef de partie, un commis et un serveur) pour concourir, aux Trophées Culinaires organisés par le Rotary Club de Dax.
Nous avons bien pris note des dates ou période des trois épreuves.
- 3 décembre
- semaine du 17 au 21 février
- semaine du 14 au 17 avril
Les élèves que nous présentons, sont assurés en Responsabilité Civile pour ce type d’activité.
Nous avons bien pris note des autres points du règlement.
Fait à : ..................................................................... le ..........
Qualité et signature du responsable.
Bulletin d’inscription à retourner :à l’adresse postale ; Rotary Club de Dax, Dax Hôtel, 1 boulevard Carnot, 40100 DAX
ou à l’adresse électronique ; alain.belaube@wanadoo.fr
REGLEMENT
- Objet du concours
Le Rotary Club de Dax et de la Côte d’Argent souhaite mettre en valeur la formation professionnelle à l’artisanat de la cuisine et du service, garante de la sauvegarde de notre culture gastronomique. Dans cet esprit, il organise un concours entre différentes équipes, issues d’établissements d’enseignement professionnel de la restauration situés dans le sud de l’Aquitaine. (Landes, Pays Basque, Béarn).
Afin de défendre et sauvegarder nos belles traditions autour de notre saisonnalité, ce concours s’affichera sous l’intitulé : « héritage et transmission des valeurs de notre patrimoine culinaire »
- Inscriptions
La participation à ce concours est gratuite.
Les inscriptions se feront auprès du Rotary Club de Dax, Dax Hôtel, 1 Boulevard Carnot, 40100 Dax, à partir du formulaire d’inscription annexé à ce règlement et disponible sur le site « www.rotary-dax.com »
- Organisation
Les établissements candidats engageront des équipes de trois personnes, constituées d’un chef de partie, d’un commis et d’un serveur.
Le concours se déroulera en 3 étapes réparties tout au long de l’année scolaire 2019-2020.
- En automne 2019 (le 3 décembre 2019) sur le thème de la palombe.
- En hiver 2020 (semaine du 17 au 21 février) sur le thème du poisson et des huîtres.
- Au printemps 2020 (semaine du 14 au 17 avril) sur le thème de l’asperge.
Puis, en juin 2020, nous souhaitons la remise d’un super prix par notre totem de la Haute Cuisine, l’immense chef Michel Guérard, autour d’un superbe dîner de gala à la gloire de nos trésors gourmands.
Les épreuves se dérouleront au CFA de Dax (Avenue du Sablar, 40100 Dax).
L’organisateur définira le contenu du panier, et le communiquera aux candidats, trois semaines avant les épreuves.
Un prix sera décerné à l’issue de chaque étape et un prix général sera remis, lors du dîner de gala de juin.
4- Composition des jurys
Les 3 jurys seront présidés par Thierry Berthelier, chef restaurateur au Moulin de Poustagnacq à Saint Paul les Dax avec la participation de :
- Un grand nom de la cuisine régionale correspondant à chaque thème :
- pour l’automne le chef Alain Dutournier, du « Carré des Feuillants » à Paris - - pour l’hiver le chef Jean-Marie Gautier – MOF – Hôtel du Palais Biarritz
- pour le printemps le chef étoilé Jean Coussau – relais de la Poste - Magescq
- Un producteur
- Un enseignant (dont les notes ne seront pas retenues pour les équipes de son établissement).
- Un journaliste ou un critique gastronomique.
- Un gourmet, non professionnel, choisi par l’organisateur.
5- Déroulement des épreuves et matériels mis à disposition des candidats
L’organisateur fournira les paniers de denrées alimentaires.
Le contenu du panier, ainsi que le temps alloué à la préparation auront été communiqués 4 semaines plus tôt.
Les concurrents remettront leur fiche technique à l’organisateur au moins 8 jours avant l’épreuve. Ils y décriront leur recette en précisant au moins 5 ingrédients nécessaires et leur quantité pour que l’organisateur puisse les leur fournir pour le jour de l’épreuve où ils auront à préparer un plat pour 6 personnes.
Le serveur amènera le plat qu’il présentera, dressera les assiettes et devra valoriser en moins de 3 minutes les associations mets-vins.
Le CFA de Dax mettra ses cuisines à disposition (visites possibles).
Les candidats devront amener le petit matériel nécessaire à la préparation de leur recette. Pour toute information, ils pourront contacter le CFA de Dax.
6- Les critères de notation
Le jury évaluera :
- Pour la partie cuisine :
✓
L’originalité : 4 points
- La technicité dans le travail : 6 points
- Le dressage de l’assiette :4 points
- Le goût et la texture : 6 points
- Pour la partie service :
- La qualité de l’explication des mets : 5 points
- Sa capacité à valoriser le produit auprès du jury : 5 points
7- Défraiements et récompenses
Trois prix seront décernés à chaque étape
- 1er prix : d’une valeur de 300 euros
- 2ème prix : d’une valeur de 210 euros
- 3ème prix : d’une valeur de 90 euros
Chaque équipe engagée venant de l’extérieur de Dax recevra un défraiement forfaitaire de 50 euros. Un diplôme de participation sera remis à chaque candidat engagé. Un super prix sera décerné lors de la soirée de gala.
- Droit à l’image
Les participants au concours autorisent les prises de vue et leur utilisation par l’organisateur dans le cadre de sa communication.
L’accord des participants pour ces photos est acquis lors de l’inscription.
- Responsabilité
Chaque concurrent déclare être assuré en Responsabilité Civile.
- A propos de ce règlement
Le présent règlement définit les objectifs et le cadre du concours gastronomique.
Il est disponible en ligne sur le site internet du Rotary Club de Dax (www.rotary-dax.com).
De légers ajustements pourront y être apportés pour tenir compte des contraintes des établissements engagés, des membres du jury et de l’organisateur.