Student Exchange 2019 - 2020

 LE ROTARY ET LES JEUNES     Le programme des Échanges de jeunes du Rotary bâtit la paix petit à petit.

Les participants apprennent une langue étrangère, découvrent une nouvelle culture et deviennent ainsi de véritables citoyens du monde. Ces échanges sont destinés aux 15-19 ans et ils sont parrainés par des Rotary clubs dans une centaine de pays.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ROTARY CLUB DES DAX

ECHANGES 2019 - 2020 et 2020 - 2021.

Présentation de nos students par François - Joël

Ggg 7433

Fanny Dassé 15 ans, en 2nde à Tyrosse  Noé Milhau 17 ans terminale à st Jacques,  Partants tous les deux cet été 2020

et David FOX notre Mexicain accueilli par Patrick à Pouillon pour ce premier trimestre.

 

- Estelle

le BUS STRIP   voir les photos dans "ALBUM PHOTOS" cliquer 2 fois sur fichier ci aprés

Octobre 2019 perouoctobre-2019-perou.pdf (3.43 Mo)

Bonjour à tous, comment allez-vous ? Voici mon petit mail du mois pour vous raconter ce qu’il s’est passé.

Sur les premières photos, vous pouvez me voir en tenue traditionnelle pour….danser ! C’était le carnaval de mon école et chaque classe devait faire une danse.. Le costume que j’avais était vraiment tellement beau, avec les paillettes et les frou-frous, que j’ai dansé sans m’arrêter. Les 20 min de danse sont passées très rapidement.

Le 14 octobre premier bus trip. Le premier jour on est allé à Cuzco, première ville du voyage. Du coup l’après-midi on a fait des petites visites d’anciens temples incas (détruit par les conquistadors) avec une magnifique vue sur Cuzco. Le deuxième jour, visite de Pisaq village très jolie et remplie de couleur. On a marché pendant 3h dans des ruines incas. Nous avons visité une fabrique de ponchos, tout est fait à la main (le tissage, les colorants pour donner les couleurs,…). J’en veux absolument en ramener un.

 Ascension de  la montaña de las 7 colores. Au sommet de la montagne le froid se faisait  sentir. Mes doigts ont commencé par gonflés et devenir violet. Heureusement j’avais mon drapeau français pour faire des gants improvisés. Au sommet de la montagne on sentait le manque d’oxygène. Des petites flemmardes ont fait l’assenions  à cheval. En tout cas au sommet on a eu une belle vue, même si il y avait pas mal de nuage et que les couleurs ne sont pas beaucoup ressorties, c’était joli. 

A Cuzco. On devait aller voir un temple mais de nombreux students sont tombés malade  à cause du changement altitude et de l’effort physique donc on est rentré direct à l’hôtel pour le plus grand plaisir de tous. Le lendemain ont a principalement fait des visites de lieu incas, endroits où ils vivaient, endroits où ils cultivaient leurs aliments,… Puis direction la gare pour prendre le train pour aller au Machu Picchu !

Le Machu Picchu ! Il pleuvait ce jour-là, mais c’était juste une petite brume donc pas gênante. Deux options y aller en bus ou à pied. Évidemment j’y suis montée à pieds. 1800 marches et bah je peux vous dire que j’ai mérité de le voir cet endroit ! On entre dans le Machu Picchu. Et là, ça y est, on y est. Le fameux monument, dès que l’on parle du Pérou on y pense, je vais enfin voir une des 7 merveilles du monde ! Et beh…non, je me suis fait arnaquer. En fait il y avait trop de nuage et on n’a pas pu voir le Machu Picchu ! Sur 3h/3h30 là-bas j’ai dû le voir 15min…ça me fait une excuse pour revenir ici.

l’île Amantani . C’est d’ailleurs sur cette île que j’ai passé mon anniversaire. Mon anniversaire s’est super bien passé, c’est le jour que j’ai préféré du voyage. On est allé peindre une école. C’était très drôle parce que forcément qui dit peinture dit bataille et avec tous les students c’est vite bataille de peinture, avec tout le monde recouvert de peinture de la tête au pied. Après on a eu du temps libre et on a pu aller se promener un peu pour découvrir l’île. Puis le soir…fête traditionnelle ! Avec les costumes et tout le tralala ! C’était génial ! Je me suis beaucoup amusée, on a chanté et dansé c’était super !

Les îles Uros avec petite plongette de mes amis dans le lac. J’aurais beaucoup aimé le faire mais comme je finissais d’être malade et que je ne voulais pas le redevenir je me suis abstenue. Le soir, vu que Henry avait oublié que c’était mon anniversaire la veille, j’ai eu le droit à un gâteau avec un autre étudiant d’échange.

J’ai dû faire…un discours ! Henry m’a sélectionnée pour que je parle avec une autre française pendant une cérémonie « chaise roulante ». Nous sommes allés dans un petit village distribuer  des fauteuils roulants et j’ai dû parler de mon expérience pendant mon voyage à Ayacucho. J’étais super fière et en même temps stressée et contente. J’avais extrêmement peur mais ça s’est très bien passé, avec l’adrénaline j’ai adoré le faire. J’ai beaucoup aimé écrire le discours. J’ai très peur que mon discours ne soit pas bien, qu’il ne plaise pas mais beaucoup de personnes sont venues me féliciter pour mon travail. Qu’ils avaient été ému, que j’avais très bien parlé, que mon discours était très bien, bref,…J’étais super heureuse de leur réaction.

Dernier stop  Arequipa. C’est une ville très agréable à vivre, fleurie, jolie, je l’ai beaucoup aimée.

On était tous tristes de se quitter mais on a adoré les deux semaines passées ensemble et on a qu’une hâte se retrouver pendant le voyage de Janvier.

Voilà les quelques nouvelles du mois d’octobre, elles ont mis beaucoup de temps arriver j’en suis vraiment désolée. J’essaierais d’être plus régulière dans mes prochains mails, promis.

SABOURAULT Estelle

 

Bonjour,

Je vous joins le lien YouTube Estelle et son club sont interviewés à la télévision Bien à vous


https://youtu.be/MM4RX6XMYRY


 Bonjour a tous!

Je vous écrit ce mail pour vous faire un petit récapitulatif de ce que j'ai vécu au Pérou ces derniers. Cela vas faire quasiment 1 mois que je suis partie et tout est passé très vite! 

J'ai eu ma première réunion avec le rotary vendredi 27 juillet. Sur la première photo vous pouvez me voir moi et tous les autres students étrangers qui allons passer un an au Pérou. Certains partent à. Cuzco. Il y a aussi les péruviens qui partent dans d'autres pays dont deux en France! Et une à Toulouse! Pas très loin de chez nous. Je vous présente donc tous les jeunes avec qui je vais rester (en partant de la gauche). Nathan = USA -> reste à chaclacayo, Isadora = Brésil -> reste à chaclacayo, Milena = Finlande -> reste à chaclacayo, Grace = USA -> part à Cuzco, Reagan = USA -> part à Cuzco, Alejandra = part en Allemagne, Blanca = part au Canada, Camilla = part en France, Daniela = part en Belgique, Julia = Allemange -> part à Cuzco, Kezia = part en France à TOULOUSE, Colin = Allemagne -> reste à chaclacayo, Mae = France -> reste à chaclacayo, Emmert = Taïwan -> part à Cuzco, Edouardo = part en Italie, Sebastian (mon frère d'accueil) part en Belgique et enfin moi. 

Durant cette réunion j'ai pu rencontrer des jeunes qui vont aller à l'école avec moi. J'ai aussi été présentée à toutes les personnes présentes du rotary. Pour qu'ils rencontrent la petite française qu'il vont accueillir pendant un an. après les présentations, avec tous les jeunes, nous sommes partis tous ensemble joués. nous avons aussi fêté les 16 ans de milena et partagé un gâteau (2ème photo). Ensuite toutes les filles et moi sommes allez loué un petit bateau pour en faire sur le lac qui se trouvait à côté (3ème et 4ème photo).

Pendant trois jours (du 30 juillet au 1 août) j'ai été dans un camp militaire pour avoir notre camp. durant ce séjour on nous a expliquer comment nous comporter et quels risques on encourt en. étant ici au Pérou. on nous a prévenu des risques naturels que l'on pouvait subir. Sur la 5ème photo on s'entraîne a échapper à un tsunami par exemple. On nous aussi expliqué la culture péruvienne (que faire, quand,...) et on a fait des activités (comme courir avec les militaires à 7h du matin, 6ème photo) et aussi des activités par équipe: bleue, jaune, rouge et verte. Je faisait partie de l''équipe rouge (7ème, 8ème et 9ème photo). Nous avons aussi eu un examen pour évaluer notre niveau en espagnol qui a duré 2 heures. Après cette évaluation, je me retrouve dans le dernier groupe d'espagnol, le plus avancé avec Nathan qui vit avec moi a chaclacayo, une autre française, une italienne et une brésilienne. 

J'ai pu parler avec beaucoup d'étrangers même si je n'ai pas parler à un quart de ma "promo". En plus il y a beaucoup de francophone (24 sur 68) donc c'est compliqué de se retrouver seul avec des personnes sans français. Il y en a toujours un autour (10ème photo). Et voila 1 photo de ma promo et de tous les students qui se trouvent au Pérou avec moi, 11ème. 

Samedi 3 août j'ai eu une fête avec le rotary: la nuit des blazers. C'est un moment où tous les étrangers sont présentés aux rotations (et doivent représenter leur pas = pas de bêtise). J'ai pu collecter des tonnes de pins pour ma veste bleue, vous le verrez sur les photos. Après l'échange de pins, nous nous sommes tous assis à nos tables respectives et avons écouter des dizaines et des dizaines de discours en attendant le dîner. après le repas, tous les exchanges students on dansé à s'en déboîter les membres. je n'ai jamais autant danser de ma toute ma vie! C'était génial! Mêmes si mes jambes se sont transformées en compote et mes pieds en confettis. J'ai extrêmement envie de refaire une party comme ça avec tout le monde! Voila pleins de photos de la soirée: 

On verra les photos dans album dés que nous les recevons

Maintenant parlons de l'école, dans mon collège le port de l'uniforme est obligatoire. Donc tous les jours c'est petit polo jaune, pantalon marron et veste clair.

La classe ici est très différent de ce que l'on a en France. C'est à dire que tout le monde parle en même temps, personne n'est à sa place, tout le monde bouge, personne n'écoute le prof qui "hurle" pour se faire entendre, parfois les élèves ne prennent même pas de notes! Cela m'a aussi fait bizarre au début car les élèves ont une relation "amicale" avec les profs (la directrice me fait la bise quasiment tous les matins). Ils leur pose des questions personnelles, font des câlins, des checks, fin bref c'est un peu me bordel. 

Pour les cours, j'arrive à les comprendre tous. Les plus durs sont math car pendant un cour la prof peut parler des fonctions et le suivant elle va parler des cercles. Fin bref elle a des cours irréguliers et j'aime pas ça, ça m'embrouille, en plus j'aime pas les maths et peux avoir des difficultés donc c'est un peu chaud mais j'arrive a gérer. ensuite l'autre compliqué c'est tous ce qui est sot et physique car il y a plein de vocabulaire à connaître en espagnol qui est difficile à retenir (surtout en physique avec toutes les formules). Mais je sais d'expérience, grâce à l'Espagne, que je m'en sort. Donc go bosser la physique. Et enfin le pire cours c'est...le cours d'anglais...La prof a un accent très prononcé et j'arrive mieux à comprendre ce qu'elle me dit en espagnol qu'en anglais. En plus ca me fait rire parce que comme je me débrouille bien en anglais, elle me demande d'expliquer à mes camarades de classe. c'est à dire que j'explique une mangue différente de ma langue native dans une autre langue différente. J'ai actuellement trois langues dans le cerveaux, alors parfois il me dit stop et je mélange tout. Mais ça vas je m'en sors.

Voila pour les cours, maintenant les élèves. Tout le monde a l'air très sympas et j'essaye pour le moment de rester avec le plus d'étudiants possible pour apprendre à tous les connaître. D'ailleurs samedi je vais avoir ma première sortie avec quelques un d'entre eux. On se retrouve à 6h (heure péruvienne c'est à dire 6h30-7h car les péruviens sont TOUJOURS en retard!) et on va aller manger des hamburgers et discuter un peu. Je suis contente et impatiente car c'est ma première sortie avec des personnes qui ne sont ni des exchanges student, n indu rotary. La seule chose qui m'a dérangé ça a été le premier jour d'école. Pendant la récréation, des garçons de ma classe ont voulu joué au basket. Ils ont demandé aux étrangers de venir jouer avec eux. comme j'avais envie de m'intégrer et de les connaître j'y suis allée aussi. Mais ils ne voulaient pas de moi dans leurs équipes car...je suis une fille! Ça ne m'a vraiment pas plu. Je ne peux pas non plus joué au foot pour cette raison. Mais bon maintenant ça vas on peut joué (garçons et filles mélangés) au volley. Et puis j'évite de faire des histoires car je suis arrivée il n'y a pas longtemps et que ça fait "partir" de la culture. 

C'est le point négatif du Pérou, c'est un pays machiste... La femme a vraiment une "place" de femme. C'est à dire cuisine, lessive, laver les plats (car ils n'ont pas de lavée-vaisselle donc c'est tout à la main), mettre/débarrasser la table, bref tout. Les fils aident pour ce qui est vaisselle et mettre/débarrasser la table mais les pères de famille ne font rien. Ils s'assoient pour manger, attendent qu'on leur apporte leurs plats, qu'on les enlève, qu'on apporte le café,...Et après les repas, ils n'aident pas a débarrasser et, en général, vont regarder la télé. Bref je n'en parle pas même si ça m'énerve. Je ne dit rien: autre pays = autres habitudes. 

Mon frère péruvien est partit en Belgique dimanche dernier. Cela me fait bizarre de me retrouver sans lui car j'avais toujours l'habitude que l'on soit ensemble. Pendant les sorties avec les copains, après l'école quand il venait me chercher, on allait au supermarché ensemble pour chercher du pain ou autre. Du coup bah là il y a un peu comme un vide. J'ai pu aller l'accompagner à l'aéroport et voir les adieux de la grand-mère, de la tante, des cousins, toute la clique quoi. Ça a été très différent de mon départ où il y avait seulement papa et maman. (Pérou est un pays très "famille" et ils font toujours tout ce qu'ils peuvent pour se réunir le plus souvent possible. Toute excuse est bonne pour faire un repas ou une sortie ensemble.) J'ai vu mon départ mais à l'envers. Le vide crée les "angoisses". Parce que j'ai vu Maria (ma maman d'accueil) qui était (et est toujours) stressée pour son fils en me demandant tout le temps "Il est heureux Sébastian non?" et à se demander ce qu'il faisait. 

Voili, voilou pour toutes les "bonnes" nouvelles.Mais comme voyage digne de ce nom ne se passe pas sans cascade je vais vous raconter ce qu'il m'est arrivé mardi soir. 

Je suis partie, avec mes amis du rotary, jour dans un parc car c'était la "réunion de départ) d'une péruvienne (que j'apprécie beaucoup. On joue tous ensemble, on rigole, on s'amuse, tout va bien. jusqu'a ce que...je me prenne un arbre...Bonjour Estelle la maladroite est de retour!  Après le choc, j'avais l'oreille qui sonnée et je m'étais fait une écorchure au menton, un peu ouverte mais rien de grave sur le coup (fin c'est ce que l'on croyait...). On supposait que c'était rien mais par précaution ont a arrêté de jouer et on est rentré chez moi pour au moins désinfecter ma blessure. 

J'ai demandé a une amie d'appeler Maria pour la prévenir que je m'étais fait mal et qu'elle soit prête à m'aider quand je rentres. Je rentres, on nettoie la plaie, ça pique vachement à cause de la biceptine et finalement l'on décide d'aller aux urgences pour que des pros nettoient bien mon entaille et nous dise si j'ai besoin de quelque chose ou pas. Par chance nous passons vite et il se trouve que ma plaie est certes petite mais qu'il va falloir recoudre! Je me retrouve donc maintenant avec 2 points de suturerais le menton (à enlever lundi normalement) et des médocs contre la douleur. 

Mais ça vas. Je ne suis pas trop amochée. au pire j'aurais un petit Y sous le menton. C'est juste extrêmement agaçant pour parler, manger, rire et sourire car je sens que j'ai quelque chose sur le menton qui est particulièrement gênant. Je garde donc ma même tête toute la journée par éviter de faire trop bouger mon menton. De plus je suis une fille très expressive qui est donc obligé de "bouder" car sinon elle a mal. Tout le monde est donc inquiet tout le temps pour car ils pensent que je suis en colère, alors que pas du tout. C'est juste que je bouge mon visage le moins possible. Mais en conclusion c'est plus de peur que de mal. Voilà, à part cet épisode tout va bien pour moi. je continue ma petite vie tranquille ici, sans soucis (ou presque du coup). Je pense faire un mail récapitulatif de ma vie au Pérou à chaque fin de mois, si vous êtes d'accord avec ce principe. 

Je vous envoie donc de nouvelles nouvelles fin septembre.

 

 

2675d658 37bc 492f b866 357461fcf91c46d5c2ef 9754 44f4 9f47 ddb6f85e9fd6

ESTELLE:

Premiers jours au Pérou Bonjour à tous, Je vous envoie ce mail pour vous donnez des nouvelles de mon voyage, de mes premiers jours péruviens et commencer mon reportage photo!

Mon voyage pour arriver en Amérique du Sud s'est passé sans encombre. J'ai d'ailleurs pu rencontrer six autres français avec qui je vais passer mon année ici. Ce fut génial de pouvoir parler avec eux avant le vol.

Ma famille péruvienne prend très bien soin de moi, elle est très accueillante et fait tout pour que mon début de séjour se passe pour le mieux. Ils m'ont attendu à l'aéroport avec une pancarte, me souhaitant la bienvenue, pour que je puisse les retrouver facilement. Vous pouvez nous voir sur la photo juste au-dessus.

Pour ma première nuit, j'ai dormi chez le frère de Maria (ma maman péruvienne), ce dernier nous a proposé de dormir chez lui car mon quartier (Chacalcayo) est à 2 heures de Lima centre et de l'aéroport. J'ai pu rencontrer une grande partie de ma nouvelle famille. Dans l'ordre de l'autre photo:   -Antonella -> nièce de Maria, soeur de Isobel et fille du frère de Maria;   -Maria;

  -l'épouse du frère de Maria;   -le frère de Maria;  -moi;  -Angeles -> nièce de Maria et sœur de Kezia;  -Sebastian -> fils et Maria et mon frère preuve qui s'en va en Belgique vers mi août;`  -Kezia -> nièce de Maria et sœur d'Angeles, elle part en France (à Toulouse) vers fin août;  -Luciana -> fille de Maria et ma sœur péruvienne;  -Reagan -> une américaine qui va passer son année à cuzco dans la famille de Kezia;  -Isobel -> nièce de Maria, sœur d'Antonella  et fille du frère de Maria

Kezia et Reagan vont rester avec nous jusqu'au 7 août où elles repartiront à Cuzco. Mais avant nous tous ensemble, avec Sebastian aussi, a notre camp qui se déroule du 30 juillet au 1er août. Je vais avoir la chance durant ces trois jours de rencontrer les péruviens qui partent à l'étranger mais aussi les students qui vont passer mon année avec moi! J'ai vraiment hâte de les découvrir et de parler avec eux

Aujourd'hui nous avons un déjeuner avec les autres students qui se trouvent a chacalcayo: Collin -> un allemand, Mylena -> une finlandaise, Isadora -> une brésilienne, Nathan -> un américain et Mae une autre française avec qui j'ai fait le trajet pour venir dans ce nouveau pays. Nous allons tous les six aller dans la même école et être dans la même classe, je suis donc impatiente de rencontrer les personnes avec qui je vais être quasiment tous les jours pendant un an!

 

ECHANGE DE JEUNES 2018-2019

CAMILLE le retour

Un an sans nouvelles, Camille nous adresse enfin un petit compte rendu en textes et images de son séjour au Texas qui s'achève dans deux semaines.

Il est actuellement en bus trip à New York après trois jours à Washington DC et quinze jours sensationnels à travers l'Ouest et le Sud, notamment la Nouvelle Orléans.

Bien sur, je vous souhaite une bonne réception et à bientôt.

Encore merci au Rotary d'avoir permis cette magnifique expérience

Lucien C…. s’écrie aussitôt,

Je suis évidemment d'accord pour la transcription dans le bulletin de ce mémo qui me satisfait à 250 ou300%....

Cela correspond tout à fait à l'idée que j'ai de nos relations avec les students dans le cadre de leur appartenance à la "famille du Rotary".

D’ailleurs je le félicite pour la qualité de ce reportage.

Amitiés pour tous les destinataires.

Rapport camille rotaryrapport-camille-rotary.pdf (9.03 Mo)    <<<<  cliquer dessus pour l'ouvrir

. FIN AOUT nous accueillons un Mexicain.

 

 

TANVI nous quitte pour rentrer en INDE pour reprendre ses études, elle parle parfaitement le français.

172

 

Les présidents et notre prestigieux ADG, entourés par nos trois students, Estelle (et sa maman)qui veut partir en Australie ou au Mexique, mais qui partira finalement au Pérou, ERMA qui vient de HOUSTON, sa famille est d’origine mexicaine, et Tanvi qui vient de BOMBAY. C’est l’anniversaire de TANVI. L’improvisation est la force du rotarien, on lui offre un pot de fleurs décoratif. Coup de chance, elle a beaucoup apprécié..

 

Dsd 8444 01

 

Daphné nous donne des nouvelles depuis le Japon.

 

Merci encore de me permettre de vivre tout cela. Daphné C . 

Objet : 4ème rapport

Bonjour depuis le JAPON.

            Nous sommes le 21 avril 2019. Cela signifie que dans 3 mois pile je serai dans l'avion. En pensant à ce moment, je ressens des émotions contradictoires. La joie de rentrer, l'excitation de retrouver tous ceux que j'aime. Mais également, la peur, une certaine angoisse de quitter cette vie. Cette vie que j'ai adoptée depuis maintenant 8 mois.

            Je suis désolée de ne pas vous avoir envoyé de message plus tôt. J'ai eu une période assez difficile en janvier, qui est désormais un souvenir lointain. Après cela, j'ai eu l'occasion de rencontrer mon frère et ma mère est actuellement au japon pour une semaine. 

            Fin mars, je suis allée au ski avec le Rotary. C'était une expérience incroyable!! Vraiment inoubliable. Nous étions beaucoup de districts. C'était l'occasion de retrouver des premiers inbounds avec qui nous avions partagé l’expérience de la montée du mont Fuji en août. Et également de rencontrer beaucoup d'autres personnes. Je me souviens avoir ressenti ce sentiment à Artigues pour la première fois, et à Marmande également. Cette sensation d'une grande famille, remplie de bonnes ondes et de bonheur!

            Je ne sais que vous dire de plus. Je suis très heureuse ici, je vis des moments que je n'oublierai jamais. Je rencontre des personnes que je n'oublierai jamais. Je regarde le monde, et la vie sous leurs meilleurs angles.

 

 

02.01.2019.    Bonjour !

C'est fou. J'ai l'impression d'avoir écrit le rapport du mois dernier, il y a une semaine. Mais quelle semaine chargée alors !

Ma famille m'a emmenée en voyage pendant la période de Noël pour ne pas que je reste à la maison sans rien faire (ils ne fêtent pas Noël). C'était incroyable. On a pu admirer tellement de beaux paysages. J’ai eu l'occasion de m'enfoncer, ou plutôt d'explorer, encore plus profondément la culture japonaise.

Ces endroits si paisibles qui rappellent la beauté du monde font un bien fou. Je ne sais pas comment les remercier. J'ai l'impression que ce que je fais ne suffira jamais en comparaison avec tout ce qu'ils m'ont fait découvrir. 

Je vais bientôt les quitter, c'est prévu pour le 5 janvier. J'ai un peu d'appréhension, mais aussi de l'excitation liée au fait de découvrir une autre manière de vivre au Japon. 

J'ai le sentiment que, avec ce changement, les choses vont s’accélérer encore plus. J'ai l'impression que, après être arrivée dans ma deuxième famille je n'aurai pas le temps de dire ouf, que je devrai changer à nouveau. C'est assez désagréable. Mais, cela permet de me rappeler ce qu'il est possible d'oublier lorsque la routine s'est installée. Cela ne va pas durer éternellement, et il faut profiter de chaque instant !

            Ce soir c'est le réveillon, on mange à la maison en "petit comité" et demain c'est le grand repas avec tout le monde. Je me suis vraiment attachée à cette famille donc je suis contente de vivre ce moment avec eux.

            J'espère que vous avez tous passés de très bonnes fêtes de fin d'année, et vous souhaite une très belle année à venir !

Merci encore pour tout.

Daphné C.

 

 

 

NOVEMBRE:

Bonjour !Received 1904546002994591      ​je suis au Japon depuis un peu plus de 3 mois maintenant. Ça passe très vite!  Tout va très bien, je me suis habituée à ma vie de lycéenne et me suis fait des amis ! J'ai eu quelques problèmes avec mon oreille droite mais tout s'est arrangé grâce à ma famille qui s'est occupée de ça très rapidement. A part ça, je me sens très bien, je mange normalement (et j'adore la nourriture japonaise).

   Je travaille le japonais autant que je peux. Je peux remarquer que je m'améliore. Même si c'est toujours difficile, c'est très encourageant, et me motive à continuer ainsi !

    J'étais censée avoir quatre familles d'accueil dans l'année et changer de famille le premier décembre (ce que, j'avoue, j'appréhendais un peu) mais l'une d'elle ne peut plus m'accueillir. Je changerai donc le 6 janvier, ce qui ne me déplaît pas du tout.

    J'ai dû fixer ma date de retour le mois dernier. Je devais prendre la décision assez rapidement et ce n'était pas facile. J'aurai mon vol le 21 juillet à 9h55 du matin. La fin de l'année là-bas se finit le 19 juillet, et on m'a dit que c'était dommage de partir avant. Aussi, on me dit même que c'est un peu tôt... J'espère ne pas regretter, mais de toute façon, la décision est prise.

   J'ai eu la très belle occasion d'assister à un mariage traditionnel bouddhiste Japonais. C'était une expérience vraiment incroyable! Alors que j'avoue, j'avais peur de m'ennuyer et j'avais même demandé à ma sœur d'accueil si je pouvais emmener de quoi travailler au cas où. Je comprends maintenant pourquoi elle m'avait dit non en rigolant. Et j'ai même eu la chance de porter un vrai kimono !

    De jour en jour, je me sens plus à l'aise et apprécie ma vie ici. Je suis vraiment heureuse, même si ma famille et mes amis en France me manquent beaucoup. Je garde contact avec eux et prends de leurs nouvelles de temps en temps. Je sais que je serai heureuse de les revoir, mais je profite à fond de cette expérience, encore une fois, incroyable. Merci encore à tous, mille fois merci !

    Daphné .

Octobre 2018   Bonjour,

Cela fait actuellement un mois et environ une semaine que je suis au japon. Tout se passe très bien, mon club d’accueil se soucie bien de moi et je sais que si ça ne va plus je pourrai leur en parler sereinement. Je remarque que j’ai une chance incroyable d’être ici, j’ai déjà remercié et je continuerai, tous les rotariens et le rotary pour ça. Une autre chance que j’ai eu est d’être tombée dans une famille dont la fille était partie en France. Cela joue beaucoup dans mon intégration, et positivement sur mon moral.

Je suis à 1h30 de trajet de mon lycée, et c’est le seul point noir de ce début d’aventure, rien de quoi se plaindre. Je profite de chaque instant et rencontre des personnes ouvertes, souriantes et chaleureuses. Le japonais est difficile mais il fallait s’y attendre. Je le travaille, et commence à savoir former quelques phrases très basiques. Mes camarades de classes, professeurs et ma famille m’aident beaucoup.

Les rassemblements avec le rotary, que ce soit au niveau de mon club ou du district me remplissent bien les week-end ! Je n’ai pas le temps de m’ennuyer.

Je continuerai à vous tenir au courant. S’il vous plaît laissez moi savoir si j’ai omis un sujet dont vous aimeriez avoir plus de retour, ou tout simplement si vous avez des questions plus précises.

Je vous adresse mes profonds remerciements. Cordialement,

Daphné C.

******************************************************************************************************

 

voir album photo

Ce 28 Août 2018 nous recevons 2 students originaires l'une d' Amérique (USA) IRMA de HOUSTON, l'autre d'Inde TANVI de BOMBAY. .Arrivée d'un premier goupe de Student à Mérignac en présence de notre Gouverneur Gérald Jéséquel et de la responsable Nadine Berraute

       Fgb 0260

                                                     Fgb 0657

 

ECHANGES DE JEUNES 2017-2018

FIN DE CYCLE DU STUDENT EXCHANGE POUR   AINARA  MARIANA ET MARIO

Les students Mario et Mariana nous disent au revoir en  nous présentant leur pays et la vision qu’ils ont du nôtre et notre petite française Ainara qui a été au Brésil et en Amazonie catastrophée par la qualité de son diaporama n’arrive plus à s’exprimer.

Voir rubrique album

Nouvelles de notre française  Laetitia  envoyée à TAIWAN

Taiwan Rotary Exchange april 2018

Il ne me reste maintenant que 2 mois et demi à Taiwan, mais ces 7 derniers mois ont été magiques pour moi.

Depuis le dernier rapport j'ai changé de famille pour la dernière fois, je vis avec la mère, le père et la femme de ménage. Ils parlent tous anglais alors ça ralenti l'apprentissage de mon chinois et en plus ma mère d’accueil parle francais. Ils ont une fille qui vit à Taipei et des fois je vais chez elle pour dormir sur Taipei... Tous sont très gentils.

Je n'ai pas fait beaucoup de nouvelles choses depuis la derniere fois, à par visiter d'autres endroits de Taipei et des alentours de Taoyuan avec mes amis...

La semaine derniere ma mère, mon frère et ma petite sœur sont arrivés à Taiwan et nous avons visités plusieurs beau endroits dans le sud est, et nous somme allés dans la montagne à Taipei, on a fait du vélo, on s'est baigné dans des sources d'eau chaude, et pris plein de photos c'était plutôt amusant.

Ce dimanche 22 avril je vais avoir un salon avec mon district pour exposer nos différents pays aux taiwanais, nous allons avoir un speech rapide sur scene à tour de rôle et nous avons organisé quelques activités pour jouer avec les taiwanais …

Dans environ 2 ou 3 semaines, je vais en croisière pendant deux jours avec mon club rotary et quelques étudiants d'échange, on va s'arreter sur une petite île au japon alors j'ai vraiment hâte d'y aller !

Demain ma troisième famille d'accueil part en voyage au japon pendant 10 jours,  alors j'ai du réemménager chez ma première famille d'accueil  ce qui rend les choses nostalgiques ahahah

Désolée d'avoir mis autant de temps pour envoyer ce rapport mais j'ai eu des problèmes avec OpenOffice et PowerPoint (que je ne peux pas utiliser, d'où  un text au lieux d'un diapo)

Merci de votre compréhension,

Taiwan 01

 

 

 

 

      

 

 

 

 

 

 

Taiwan2 01

 

 

 

 

 

Nouvelles de notre française  Ainara  envoyée au Brésil

-----Message d'origine-----

De : Ainara Envoyé : 08 avril 2018

Bonjour!! Je m’excuse car ça fait longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles.

Je n’utilise pas beaucoup les emails, ça fait maintenant 7 mois au Brésil!! Tout va très bien, mon portugais est maintenant génial, je comprends absolument tout et je parle bien.

 Ces photos étaient à Sacramento, un des meetings avec les étrangers.

Je vous renvoie un e-mail avec les photos de mon voyage aux plages et à Rio. ( voir rubrique ALBUM)

Dans quelques jours je pars en Amazonie.

Merci encore pour la confiance que vous avez mis en moi, et de gros bisous à tous.

4552e972 100b 4637 8265 edbad15da941

 

jeudi 28 décembre 2017 00:30   Objet : Re: Brésil

Bonsoir! Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes. Merci pour l’email, ça m’a fait très chaud au cœur. Nous avons fais un examen de portugais pendant le week-end avec tous les exchange students, j’ai été 5ème dans le classement. Je comprends tout maintenant, j’ai encore un tout petit peu de mal à parler, je mélange un peu d’espagnol, mais là compréhension est bien. Je ferais attention aux courants et aux requins. Je vous fais d’énormes bisous et encore merci pour tout, à bientôt

 

> -----Message d'origine-----

> De : Ainara    Envoyé : mardi > 19 décembre 2017 

> Bonjour!!! Je viens aux nouvelles, je suis désolée de pas en avoir  données avant, tout va très bien ici. Ces photos sont de mon week-end,  avec les autres exchange students, à Sacramento, je suis en vacances  d’été, bientôt Noël, ça risque de me faire bizarre qu’il ne fasse pas froid.

J’ai fais une cavalgada avec le Rotary il y a quelques semaines, c’est une journée à cheval, on a fait 32km c’était super! J’ai été bien malade pendant 2 semaines mais ça va beaucoup mieux maintenant.

 Je vais bientôt faire mon premier voyage aux plages du Brésil, je vous enverrais les photos, j’espère que tout va bien pour vous, gros bisous Ainara

 

 

Nouvelles de notre française LAETITIA envoyée à TAIWAN.

TAIWAN 2017/2018 Rapport n°2

 

Depuis mon dernier compte rendu beaucoup de choses se sont passées...

  • J'ai fait deux voyages de trois jour avec le Rotary, le premier nous sommes allés à Tainan et Kaohsiung dans le Sud, on y a vu la plage et beaucoup de beaux paysages, nous avons eu de la chance il faisait très beau. Le deuxième était pour le nouvel an, nous sommes allés à Yilan dans un hôtel avec des sources thermales puis nous sommes remontés à Taipei pour voir les feux d'artifices.
  • J'ai eu à faire mon premier powerpoint en présentant la France  en chinois pour mon club à Taiwan. J'ai été félicitée pour mes progrès en langue.
  • Quatre Australiennes sont rentrées dans leur pays car elles étaient arrivées en hiver dernier.
  • J'ai fais de la randonnée avec mon club, il pleuvait et faisait très froid, ce n'était pas agréable.
  • Nous avons organisé avec Rotary une fête pour noël. Une student de notre district a organisé des jeux, puis nous avons tous cuisiné quelque chose de notre pays d'origine et quelques-uns ont réalisé une danse (dont moi). Nous avons invité nos familles d’accueil à partager ce noël avec nous et nous avons échangés des cadeaux entre nous.
  • J'ai fêté mon 16ème anniversaire, comme cadeaux ma famille d'accueil m'a offert une journée au parc d'attraction avec trois de mes amis.
  • J'ai changé de famille d'accueil, mes nouveaux parents sont très sympathiques et ont un petit chien très bruyant.
  • Je me suis fait hospitaliser pendant 5 jours pour une grosse angine qui a dégénéré.
  • Pendant un mois mes cours de chinois dans le lycée Wuling sont annulés (sorte de vacances) et à la place je dois aller dans mon lycée normal. Heureusement je ne suis pas seule dans mon lycée, je suis avec une Brésilienne, c'est probablement ma meilleure amie à Taiwan.

Cela fait maintenant presque 5 mois que je suis à Taiwan et je me plais énormément ici, j'ai beaucoup d'amis et je sors souvent avec eux, je m'entends avec tout le monde et je m'amuse beaucoup.

J'apprends la langue du mieux que je peux, même si cela reste difficile. Mes familles d'accueil m'apprécient vraiment et je les apprécie en retour. Je m'adapte mieux à la nourriture.

J’espère passer encore 6 merveilleux mois à Taiwan, je vais profiter à fond :)

 

cliquer sur le fichier ci dessous

Presentationlaetitiapresentationlaetitia.pdf (2.1 Mo)

21534019 1889801511236495 1206683069 o23192030 1910000635883249 1983609720 o

24171629 1920522438164402 12434601 n24271275 1920522418164404 826247221 o

 

Vendanges 2017  à Pomerol et à Saint Emilion (voir album)

 

Mardi 19 septembre 2017, les students du Rotary Club de Dax, Marianne (Brésil), Mario (Mexique) et James (Canada) du Rotary Club de Hossegor ont eu le plaisir de découvrir les vendanges à Pomerol et à Saint Emilion,

Ffv 7045

Viti-viniculture

Arrivés à Pomerol, en goûtant les raisins mûrs, ils observaient la coupe des grappes par les vendangeurs dans les rangs de vigne, les porteurs verser les grappes  depuis leur hotte sur le tapis roulant de tri manuel accroché au tracteur.

La deuxième étape était l’arrivée de la vendange dans le cuvier, le passage des raisins dans la machine à érafler, un deuxième tri manuel sur un tapis roulant puis la remontée des raisins dans la cuve.

Pour finir avec un passage par les chais à barriques de première et de deuxième année.

Pause déjeuner à Saint Emilion. Enchantés par la ville, la collégiale et le cloître : « It’s old, older than Canada » (James), « J’aime tout : le vin, le côté médiéval, tout » (Marianne), « It’s awesome » (Mario et ses photos étaient envoyées en seguida au Mexique).

Une visite guidée à Château Soutard (Saint Emilion) dans les vignes, le cuvier et le chai très modernes, suivie d’un petit cours de dégustation de vin, a complété leurs nouvelles connaissances viti-vinicoles (différences des cépages merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc et malbec à reconnaître par la forme de leurs feuilles et leurs grappes).

Arrêt à Pomerol pour une visite rapide  d’une petite structure de « vin de garage » d’une petite surface et retour pour les students à Dax, Seyresse et Seignosse le soir.

Petit clin d’œil ROTARY INTERNATIONAL : dans la voiture, nous étions 5 personnes, ayant la nationalité de 6 pays : la France, Le Mexique, le Brésil, Le Canada, les USA et la Belgique.

Dans un vignoble où nous étions 9 personnes en tout, il y avait 8 nationalités différentes : s’ajoutaient un Argentin et un Néerlandais qui aident à vinifier la nouvelle récolte des vignes bordelaises.

 

 

 

Remerciements des Students

 

Marianne Ales

« Bonne soirée,

First of all, i want to thank you both for the amazing and unforgettable day! I love you guys, you were SO kind thank you very much! That day was pretty awesome! See how they do the wine, all those steps... it was so interesting! There are so many things behind this amazing drink. We can't call it only a drink but definitely a kind of art. I'm so happy because I always wanted to understand about wine and now i know it, and I also know the right way to drink it!  And I loved the city too, and the food... everything was perfect I will NEVER forget about this day, it's impossible.And all of this thanks to YOU, I can't thank enough... I want to see you guys again! ❣️Merci beaucoup par tout,Marianne »

 

Mario Penagos 

« Fue un viaje muy bueno ma gusto muco, la culture y la ciencia que hay detràs el vino .Como degustarlo y como saber si es bueno .Fue un viaje maravilloso.Muchas gracias »

 

 

 

 

 

Présentation au gouverneur le 14 septembre

 

Ffv 6911

 La responsable DISTRICT et un Canadien - un Mexicain - une Maxicaine, Le GOUVERNEUR son ADG.

 

Et le responsable jeunesse du RC DE DAX

Ffv 6860

 

 

ECHANGES DE JEUNES 2016-2017

2017

De : Antoine. B.

Date : 21 mars 2017 15h53

 

            Je tiens sincèrement à vous remercier pour votre message et à m'excuser platement de ne pas vous avoir donné des nouvelles plus tôt. La vérité, c'est que je n'ai pas vu le temps passer depuis mon départ de France, le 22 août dernier. Et que mes journées ici sont très denses. Voilà près de sept mois que je suis en immersion à Taiwan. Ici, mon emploi du temps est bien rempli à l'image de la vie des jeunes lycéens chinois. J'ai attendu par exemple février, le mois du Nouvel An chinois, pour avoir mes premières vacances (deux semaines). Même à Noël, les Taïwanais ne s'arrêtent pas de travailler. Du lundi au vendredi, je vais en classe au lycée dès l'aube. Le soir, j'enchaîne avec des cours de chinois mandarin à l'université, deux fois par semaine et les nombreuses activités proposées par le Rotary. Leur répartition est très changeante, selon les événements. 

Je trouve également  le temps de faire un peu de sport pour entretenir ma forme, en suivant des entraînements de football (soccer) avec le Rotary, qui a organisé un championnat il y a 15 jours. Je suis également initié au softball tous les vendredi après-midi. C'est une version plus accessible du baseball qui est le sport national à Taiwan.

Actuellement, toutes nos après-soirées, quand il y a cours de chinois, sont réquisitionnées par le district du Rotary pour la préparation d'un spectacle de danse, qui sera présenté lors de deux grandes représentations. La première partie s'est déroulée ce samedi 18 mars, et la seconde est prévue en avril, lors d'une rencontre inter-district. Nos hôtes souhaitent que nous donnions le meilleur, car il y a beaucoup de compétitions entre clubs et le prestige de chacun est en jeu.

Le lycée où je suis n'est pas spécialement passionnant, car il s'agit d'un établissement d'enseignement technique avec même des cours encadrés par des militaires, et des filières spécialisées dans l'aviation. Nous avons même un ancien chasseur Northrop Tigershark F5 exposé devant le bâtiment principal. J'ai été intégré dans une classe de Seconde. Il n'y pas beaucoup de cours pratiques et le vocabulaire courant et souvent très technique et n'est donc pas très utilisé dans la vie de tous les jours. Ce n'est tout simplement pas adapté à un débutant en chinois comme moi. Néanmoins, j'y ai rencontré quelque bons amis locaux avec lesquels il est toujours plaisant de discuter pendant les pauses et de sortir de temps à autres à la découverte de la ville de Kaohsiung et son marché de nuit gastronomique.

Cette frustration est largement compensée par l'intérêt des cours de chinois, organisés par le Rotary deux fois par semaine, à l'université des langues de Wenzao. Ces cours offrent un apprentissage adapté aux différents niveaux des Rotary exchange students (étudiants du programme d'échanges du Rotary).

Après un premier semestre plutôt centré sur le côté pratique et le vocabulaire (apprendre à commander dans un restaurant par exemple), nous nous attaquons à la grammaire, plus complexe. Cela nous permettra d'avoir de réelles discussions en mandarin avec nos famille, nos amis locaux et nos Rotary clubs.

Je vous demande pardon d'avance pour l'audace dont je vais faire preuve, mais je souhaite savoir s'il est envisageable que le Rotary club de Dax m'aide à financer ce second semestre de cours de chinois mandarin qui est de 230 euros? Ce serait une aide précieuse, car les activités ici induisent de nombreuses dépenses.

En dehors de l'école, tout se passe très bien avec la famille qui m'accueille depuis Noël. J'ai aussi passé un mois extraordinaire dans une autre famille en novembre, car ma première famille d’accueil avait alors de grandes difficultés à être disponible (suite, entre autre au décès d'un des grands-parents). J'ai donc pu tisser des liens très forts avec ce couple et leurs deux enfants en bas âge pendant ce mois, et il en est de même avec ma famille actuelle. Cependant, cela prend plus de temps car leur niveau d'anglais n'est pas le même. J'ai oublié de vous préciser en effet, que je parle et j'écris aussi beaucoup l'anglais.

Mon club d'accueil est de création très récente. La jeune Carolina, de Sao Paulo au Brésil et moi-même de Dax, nous sommes les premiers students que le club reçoit. Ce club est très sympathique et organise de belles sorties dans la nature et d'autres activités de temps en temps pendant les weekends et jours fériés. Le district aussi, a ses bons points comme je l'ai expliqué plus haut. La prochaine activité régulière sera normalement du paintball en équipe.

Nous avons de bons contacts avec quelques Rotex du district, et j'ai personnellement tissé des liens d'amitié avec les enfants de certains membres de mon club.

Enfin j'ai rencontré au sein des exchanges students, des personnes incroyables, de très bons amis. Nous aimons nous appeler entre nous "la famille", avec ses hauts et ses bas, ses petites disputes mais de merveilleux souvenirs et moments partagés ensemble que l'on se remémorera encore dans dix ou vingt ans sans doute ! Le choc culturel est bien réel à Taiwan. Bien que nous ne sommes pas encore totalement habitués à certaines choses, la mondialisation nous en simplifie d'autres. Dans l'ensemble, notre intégration est un processus lent mais sûr, qui se produit petit à petit. Cela passe par nos acquis, la politesse, la justice, la vérité, la langue bien sûr, la foi, la relation à la nourriture, la socialisation et j'en passe...

Encore merci de m'avoir ouvert la porte, afin de passer cette année incroyable qui

Merci de transmettre mes très sincères et chaleureuses salutations à tous les membres du Rotary club de Dax.

 

 

Andrea L. et Tiffany T. vont changer de famille.

2 candidates au départ pour l’année 2017-2018 ont été retenues ;

  • Ayonara M. ira à Taïwan.
  • Laetitia M.  dont la destination (Italie ou Brésil) n’est pas encore arrêtée.

 

En revanche nous n’avons pas beaucoup de nouvelles d’Antoine B. ni d’Eloïse O. FJ va les relancer.

 

ETE  2016

             Nous avons accueilli nos 2 arrivantes, la Mexicaine Andrea Leon et la Taïwanaise Tiffany Tzu Ling Yu.


Nous avons également revu avec plaisir Margaux et Jeanne  qui sont rentrées apparemment enchantées de leur séjour qu’elles nous ont présenté avec passion et brio.


Pour Margaux, il s’agissait de l’Australie vaste pays 14 fois plus grand que la France et peuplé d’à peine 7.7 millions d’habitants et autant de kangourous. Elle a pu apprécier les charmes de la côte sud-est mais a également eu la chance de pouvoir parcourir la partie intérieure beaucoup plus désertique.


Jeanne nous a présenté l’Equateur aux paysages contrastés, puis qu’il s’étend sur la Cordillère, la Côte Pacifique, l’Amazonie et les Galapagos. Sa ville était assez proche de Quito la capitale, mais les deux cités se situent de part et d’autre de l’équateur au sens géographique du terme. Ca lui a donné l’occasion de pouvoir franchir, au cours de son séjour, cette ligne mythique aussi souvent que nous l’Adour.

 

Voir dans  ALBUM PHOTO

 

Ravindran kr 15

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 TEMOIGNAGES DES STUDENTS EXCHANGE ENVOYES PAR LE ROTARY DE DAX

 

2016:

Je suis arrivée à Seabrook Samedi 13 août 2016, voilà donc une semaine que je suis aux USA.

Ma première famille d'accueil m'attendait à l'aéroport le jour de mon arrivée.

Je vis dans un très beau quartier, dans une grande maison avec une petite sœur de 10ans

et un petit frère de 14ans.

Tout se passe très bien, je commence le lycée demain matin (lundi 22 août).

Je suis dans l'équipe de Tennis du lycée et je vais essayer de rejoindre le groupe de français

et le groupe interact si c'est possible.

Je commence à m'habituer à la langue et à prendre mes marques.

Ce weekend, j'étais a mon "orientation camp" où j'ai pu rencontrer les 18 autres inbounds de mon district, de plusieurs pays différents (Suède, Allemagne, Italie, Taiwan, Japon, Brésil, Colombie, Paraguay, Denmark, Argentine, Belgique).

On a appris a se connaître à travers différentes activités ; Le Texas bingo, présentation individuelle, questionnaires ... Jai également rencontré plusieurs Rotex et Rotariens qui vont me suivre durant cet année.

Mon "conselor" est en vacances jusqu'au 1er Septembre, je ne l'ai donc pas encore rencontré.

Je vous enverrai d'autres nouvelles d'ici deux semaines avec quelques photos de mon weekend que je vais bientôt recevoir.

Cordialement, Héloïse O.

(1) Maximilien, qui a passé une année scolaire au Brésil :

"Je profite de ce mois de Décembre pour remercier tous les membres du Rotary qui m'ont permis d’avoir passé une année exceptionnelle, m’ont permis de faire des rencontres inoubliables. Grace à vous j’ai découvert une nouvelle culture, et façon de vivre. Grâce à vous j’ai grandi, j’ai découvert de nouvelles choses en moi, une nouvelle facette de ma personnalité. Alors cher Rotary je vous remercie de m’avoir permis ainsi qu’à d’autre jeunes comme moi d’avoir vécu une expérience inoubliable.                                                         Tous mes vœux de bonheur et passez de bonnes fêtes de fin d’année. Cordialement"

(2) Clémence, qui a passé une année scolaire au Mexique :

"Les fêtes de fin d'année, les cartes de vœux, les repas en famille ou entre amis, le mois de Décembre est le mois pour se souvenir, partager et remercier  tous ceux qui nous ont permis de vivre une incroyable année, a ceux, qui en entrant dans notre  vie, l'ont chamboulée. Cette année je voudrais pouvoir remercier tout particulièrement  un groupe de personnes qui a cru en mes rêves. Il ya maintenant deux ans qu'ils y ont cru, et l'an passé ils ont a jamais bousculé mon train-train quotidien. Moi je rêvais d'aventures, de voyage, de découverte, de cultures ; eux ils cherchaient quelqu'un qui rêvait de challenge et de changement. En décembre 2009 ils m'ont annoncé que je partais pour dix mois à l'aventure et en Aout 2010 je m'envolais pour le Mexique et mon frère pour le Brésil. Ce n'est pas seulement nos rêves qu'ils ont réalisés, mais toute notre vie et notre futur qu'ils ont chamboulés. Durant ces dix mois nous avons grandi, appris et découvert ce qui nous intéressait  vraiment. Et cette année si j'ai eu l'occasion de repartir pour un échange de dix mois en Espagne c'est bien grâce à eux. En ce moi de Décembre 2011, deux ans après les avoir rencontrés, je voudrais les remercier de tout mon cœur, car ils ont fait de ma vie un rêve.
Chers membres du Rotary, merci d'avoir cru en mes rêves les plus fous! Ce que vous faites, ce que vous offrez à tous ces jeunes du monde entier est une chose incroyable. Vous réalisez des rêves et changez la vision du monde de ces jeunes, ce n'est pas seulement dix mois de découvertes que vous leur offrez, mais toute une vie chamboulée ! Merci encore pour tous ce que vous avez fait pour mon frère et moi, merci infiniment.
Je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d'années parmi vos proches et vos amis."

 

(3) Adrien, qui  a passé une année scolaire à Taiwan, Région Asie-Pacifique :

"Bonjour,  Ni hao !

Voici un mois que je suis arrivé à Taiwan, plus exactement à Taoyuan où je découvre une vie, une culture et une langue complètement différente. Mes familles d'accueil sont trés gentilles et me font découvrir leur pays et leur coutumes. Grâce à eux, j'ai pu me remettre au judo et je m'entraîne à l'école de police deux fois par semaine ! J'ai cours de chinois tous les jours avec les autre students et mes "class mate" m'aident à prononcer correctement ! L'école est vraiment très différente, j'avoue que le rythme est dur mais c'est super et  j'en profite au maximum ! On m'a donné la possibilité d'intégrer le club de baseball américain (à la taiwanaise!) et je m'entraine aussi à l'université ! Bref, oui, tout va bien pour moi, petit French Student de DAX !"

Je voudrai profiter de ce mail pour vous remercier de cette opportunité extraordinaire que vous me permettez de vivre ! Je suis conscient de la chance que j'ai et je souhaîte en profiter pleinement.

A très bientôt pour d'autres nouvelles.

Amicalement."

 

(4) Margaux, depuis l' Australie :

 

J'habite à Albury, ville de 40 000 habitants à 250 kms de Melbourne. En ce moment, on sent que l'été arrive. Les journées commencent à être chaudes et on attend du 40° rapidement. La vie en Australie est très différente de celle en France. Les jours d'école sont beaucoup plus court. Je commence tous les jours à 8h45 et fini toujours à 15h30. La nourriture est différente, tout les midis ils mangent des sandwichs (sans pain, juste du pain de mie....). Les gens sont très accueillants et m'ont très vite intégré dans leur groupe. 

Je vis à 10 minutes à pieds de mon école avec un couple, Phil et Sandra. Ils ont déjà accueillit des jeunes plusieurs années auparavant et sont vraiment très gentils. Comme ils n'ont pas d'enfants, ils me donnent beaucoup de liberté et me laissent voir mes amis à tout moment quand je leur demande.

Ca fait bientôt 2 mois que je suis là bas. Je suis arrivée le 20 août.  J'ai déjà l'impression d'avoir plein de personnes sur qui je peux compter. 

J'ai pu également m'investir dans l'équipe de basket de mon école. J'ai une base de matières obligatoires: maths, sciences, histoire/géographie et anglais puis je dois choisir 3 autres matières. J'ai pris cuisine, arts et sports. Il y a également commerce, japonnais, français, agriculture, design/technologie... Une journée type au lycée est: 

8h45/9h00: rolecall (moment où les professeurs font l'appel)

9h/10h: géographie

10h/11h: maths

11h/11h20: étude

11h20/12h: repas

12h/13h: sciences (ça regroupe physiques, chimie et biologie)

13h/14h: arts

14h/14h20: pause

14h20/15h20: cuisine

Les professeurs sont vraiment très gentils et ne sont pas autant exigeant qu'en France (pas qu'avec moi, en général). Aussi, je porte l'uniforme. Une longue jupe, chemise, cravate, blazer... Et l'été un robe arrivant au genou et chapeau obligatoire. 

Je tenais à vous remercier encore une fois pour m'avoir permit de vivre cette merveilleuse expérience qui commence vraiment très bien. Jamais je n'aurais pu imaginer que ça serait comme ça. C'est tellement génial!!!

28 Décembre 2015

L'école se passe toujours super bien. On a eu une semaine d'examens, que j'ai râtée parce que je suis partie 10 jours faire un programme obligatoire avec les exchanges students de mon district. ( http://www.mittagundi.org.au/10-day-programs ) C'était génial.
On est parti 10 jours, sans portable, sans télé, sans internet, sans radio, enfin sans électricité. Et sans eau chaude et avec des toilettes sèches... On était une vingtaine. 9 exchanges students et ensuite 11 autres jeunes australiens. On a rencontré des gens, fait connaissance, et maintenant on est tous super amis. On était un peu sceptique au début. On est déjà loin de nos familles et en plus ils nous demandaient de laisser tomber la seule chose qui nous reliait à notre pays d'origine, nos portables. On savait pas trop comment ça allait se passer. Mais au final, on a tous été enchanté. Les deux premiers jours on a fait de la marche pour arriver jusqu'à la ferme. On marchait donc, avec un sac de 15kg sur notre dos, tente, sac de couchage, nourriture... Tout ce dont on avait besoin. Et puis on est arrivé à la ferme. On passait 4 jours à la ferme. Le premier jour, nous avons aidé, travaillé dans le jardin, à la cuisine, avec les chevaux. Le deuxième jour, on est allé faire du rafting dans la Mitta Mitta. Le temps était idéal! Pas très chaud, et pas froid. C'était génial! Et puis le troisième jour, nous avons travailler de nouveau dans la ferme et finalement le quatirème jour nous avons fait de la descente en rappel. Le cinquième jour nous sommes repartis et on a de nouveau marché deux jours. 
C'était une expérience exceptionelle. Ces 10 jours ont été intense, physiquement et aussi mentalement. Je pense que chacun de nous a eu la chance de découvrir une autre facette de sa personnalité, de mieux se connaître et aussi de savoir où sont ses limites. Nous sommes tous revenus, plus matures et avec une autre vision du monde extérieur.

 

(5) Jeanne, depuis l' Equateur :

 

Après avoir passé environ 2 mois dans ce magnifique pays qui me surprend de jour en jour, je vous envoie quelques nouvelles (et photos).

Ici, le soleil ne veut pas partir pour laisser le froid de l'hiver faire son travail. On a l'impression d'être toujours en Septembre. La nourriture "esta Muy Rica" mais la baguette et le foie gras me manquent quand même ! L'Espagnol s'améliore chaque jour avec des nouveaux mots s'ajoutant en masse.

Avec ma famille et mes amis tous se passe pour le mieux, je ne pourrais pas demander mieux ! Tout se passe bien pour l'école également !! 

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------