Bureau et Commissions 2019 - 2020

COMPOSITION DU BUREAU ET DES COMMISSIONS 2019 -2020 et Discours d'intronisation du

 

Président :  Lucien CAPDECOMME

176

                                                                 

Le Bureau

  • Président :  Lucien CAPCOMME

  • Secrétaire : Henri DESCAZEAUX   henri.descazeauxorange.fr

  • Trésorier :   Alain BELAUBE

  • Protocole :  Jean-Louis BAILLY     j.bailly@orange.fr

 

Les commissions permanentes

  • Fondation :   Chantal Guédon

  • Effectifs :      Jean-Louis BAILLY

  • Action professionnelle : Marc Vernier

  • Relations avec les établissements scolaires : FJ du Cheyron

  • Communication:  Patrick Pelletier

 

Les membres de droit du comité :

  • Past Président : Matthias THIENPONT

  • Président élu :    Yves LOUBERE

 

Le conseil des sages : un représentant au comité

  • Dominique Moras

  • Etienne Pinel

  • Bernard Coujolle

  • Michel Péré

  • Jean-François Capodano

 

Mesdames , messieurs,

Chères Rotariennes, Chers Rotariens,

Tout d'abord je tiens à tous vous remercier pour votre présence ce soir. Je tiens également à remercier Anne-Marie et Thierry Berthelier de nous accueillir en nous proposant un menu de grande qualité.Enfin je veux également féliciter Notre maître de cérémonie Jean-Louis Bailly et nos épouses pour le travail accompli dans l'organisation de cette manifestation. Je souhaite que cette soirée soit placée (comme d'habitude) sous le signe de la bonne humeur, de la joie et surtout l'amitié.

Nous sommes une grande famille "d'humanistes professionnels" comme notre gouverneur l'a indiqué dans son récent discours à Hossegor.Le Rotary évolue et s'adapte à son temps. Nous devons suivre ce mouvement. Nous en sommes responsables et devons faire en sorte d'appliquer les changements qui nous sont demandés.Cependant je pense que nous ne devons pas oublier l'idée fondatrice de l'organisation du Rotary qui est "Servir d'abord" A mon sens  "Servir d'abord" c'est un savant mélange d'abnégation et d'empathie.

En entrant au Rotary nous adhérons à une œuvre commune et nous nous engageons à participer aux diverses actions. C'est indéniable, chaque action est une occasion pour les Rotariens de se retrouver afin de favoriser la réussite de l'action qui a été préparée. J'ai demandé à quelques "jeunes routiers" de m'aider au cours de cette année rotarienne 2019-2020. Je veux les citer car je suis convaincu qu'il leur faut un grand courage pour me supporter au cours de cette année .J'ai pensé qu'il fallait dédoubler certains postes afin d'offrir à nos amis une certaine liberté à laquelle ils peuvent prétendre.

Le secrétaire (perpétuel) sera Henri Descazeaux

La fonction de chef protocole sera assurée alternativement par Jean-Louis Bailly et Pierre Florimont

La fonction de trésorier sera assurée par un attelage composée de Alain Belaube et Guy Baruchel.

Je souhaite dévelloper le nombre de conférences en les ouvrant éventuellemt à un public élargi. D'ores et déjà j'ai l'accord pour plusieurs conférences dont les thèmes seront la découverte de la bourse ou de l'architecture dacquoise. Nous avons aussi en projet une excursion sur le bassin d'Arcachon, une visite à la réserve ornythologique d'Arjuzanx et une rencontre avec le club de Morcenx. La question de notre présence à Logrono en septembre devra être arbitrée. Nous aurons aussi au programme une ou plusieurs visites d'entreprises. Une d'entre elles peut également intéresser les membres du club inner wheel.

Enfin nous pourrons mener une action qui pourrai se nommer "Back to the Rotary ".  Nous avons nos actions habituelles comme "espoir en tête" ," les jeunes talents" , "la course de Noël", le Neurodon et le tournoi de golf de Moliets mais j'ai été frappé par le succès obtenu lors de la participation au concours de l'éloquence par notre candidate Zoé Albaladéjo. A ce compte là pourquoi ne participons nous pas à d'autres concours?   En fait nous ne participons pas à un certain nombre d'actions nationales comme "la dictée", ou "mon sang pour les autres" ou régionales comme le concours de l'artisan.

Je souhaite donc vous poser la question suivante "on recherche des candidats pour les divers concours que ce soient l'éloquence , l'artisan d'art ou autre". A vous de jouer. Nous examinerons très vite le mode opératoire à appliquer pour trouver les perles rares.  Il en est de même pour les œuvres bénéficiaires des aides de l'association des clubs services. Nous devons rechercher des potentiels bénéficiaires dés demain. Comme chaque année notre tâche sera ardue et je compte, comme de coutume, sur la participation de tous à notre œuvre associative.

Nous relèverons le challenge et j'espère préparer un terrain propice à la réussite de mon successeur Yves Loubere.

Je vous remercie de votre attention mesdames et messieurs et vous prie de croire en mon dévouement Rotarien

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site