Actions

 

Soirée des jeunes talents le 06 x 2018

VOIR SUR ALBUM

Une soirée d'une rare qualité a emballé une assemblée de spectateurs émus par le talent et la jeunesse de 

Estéban Araspin au piano, Les Pol’ysongs comédie musicale,

Théo et consorts chant, Maxime Passicos piano,

Théo Fedyk trompette, Manon Pédeboscq danse, Lou-Ann Pédeboscq danse,

Baptiste Castets cor, Grégoire Ortolo violon, Clémence Darricau piano,

Pierre-Louis Ducos saxophone, Martin Labat piano, Charles Caup trombone.

 

 

En août 2018

EYDE AHITI     suite mais ce n'est pas fini

SAINT MARTIN-DE-SEIGNANX

Pour sauver Elie, enfant d’Haïti

Ce pourrait être un conte haïtien dont le prologue serait sombre et l'issue largement ensoleillée. Le héros se nomme Elie, jeune garçon aujourd'hui âgé de 5 ans. 11 vit à Pilate, commune du nord de l’île caribéenne.

La bonne fée saint-martinoise revêt les traits de l'association Edé Ayiti. Depuis vingt ans, elle propose, à l'occasion de missions, une aide médicale et sociale aux habitants.

Michel Dombriz, membre de l'association et chirurgien bayonnais à la retraite, se souvient. « La première fois que j'ai vu Élie, c'était en 2015. L'enfant présentait une malformation digestive invalidante, qui ne laissait entrevoir qu'un futur difficile. Malheureusement, sa jeunesse ne permettait pas encore une intervention optimale et nous l'avons laissé tranquille.»

En mars dernier, lors d'une nouvelle mission de trois semaines. Michel Dombriz et Cécile Devrière, infirmière de bloc opératoire, voient s'avancer dans le couloir un gentil minois déjà connu. Élie s'est développé normalement, mais vit une souffrance physique éprouvante et des difficultés psychologiques, en butte aux moqueries de ses camarades.

Chaîne de solidarité

L'équipe médicale d'Ede Ayiti et les praticiens locaux se concertent Il faut choisir entre un rapatriement en France ou programmer une opération, maintenant envisageable sur place. La seconde solution est privilégiée. L'hôpital de Cap-Haïtien est suffisamment équipé pour permettre au bout de chou de rester dans un milieu familial rassurant

 La bonne fée met à disposition une bourse dûment remplie par les dons des adhérents d'Edé Ayiti, une dotation ciblée du Rotary club de Dax et quelques compléments volontiers ajoutés par l'équipe soignante.

Le 14 juin, Élie entre dans le bloc opératoire, et depuis deux mois, les nouvelles reçues témoignent d'une évolution correcte ainsi que d'un moral positif, entretenu par les soins attentifs de sa maman.

Michel Dombriz souligne pourtant : «D'autres enfants présentent des pathologies lourdes. Lors de nos missions, nous voyons l'attente locale s’amplifier, il ne faut donc rien lâcher »

Article de Patricia Goutenègre S.O.

L'adhésion annuelle à Edé Ayiti est  de 25 euros. Renseignements sur edeayiti40.wixsite.com/edeayiti et sur la page Facebook de l'association.     

Img 4436

 

Les coussins

Mercredi 1er août, l'association des clubs services (Rotary-Lions-Kiwanis) organise une réception à 19 heures au Patio de caballos aux arènes de Dax. La municipalité y est conviée ainsi que les membres et conjoints des 3 clubs.

 

Le Rotary assure la présidence cette année (François-Joël), un bon nombre d'entre nous est présent ainsi que Gérald Jézéquel notre Gouverneur.

François-Joël égal à, lui-même nous a brillamment présenté l’action des coussins et a été longuement félicité par Mme Le Maire qui a situé cette superbe action dans son cadre socio culturel régional.

Les coussins ont participé à la temporada d’Orthez au profit des sinistrés de Salies de Béarn.

Fgb 7397

Du 11 Août 9h 30 à la Crêperie, au 15 Août au soir, en passant par l’agour, sous l’égide de François-Joël président de l’ASSOCIATION CLUBS SERVICE DAX, les Rotariens se sont mobilisés ainsi que leurs familles pour faire vive l’action dite des « COUSSINS ».

Pour la première fois les Innerwheel ont participé à ce grand moment de dur labeur.

C’est en présence de notre Gouverneur Gérald Jéséquel, que la temporada a été ouverte, il y a 10 jours, et c’est en présence du Gouverneur nommé,

Jean-Marie Lataste qu’elle se clôt.

Il est accompagné de rotariens de RC Bordeaux Ouest et de sa Présidente Hélène Lançon. J-C Caritez représente le RC de Surgères.

Le repas illuminé par le feu d’artifice est le bien venu.

Voir l'ALBUM PHOTO

 

En juillet 2018

SALIES de BEARN

a été gravement sinistrée lors des innondations de juin 2018.

En présence de notre Gouverneur Gérald Jéséquel et de Notre Ex Gouverneur CHANTAL

WILLIAM PIPELIER past Président, et AGNES PARGADE Présidente  du Rotary Club Lacq-Orthez Mourenx, dans les salons du Casino de la ville, remettent  à son Maire  M. Claude SERRES-COUSINE au nom du ROTARY un chèque de premier secours.

Les dégats sont considérables tant au niveau des habitations qu'à celui des infrastructures; la station d'épuration est détruite.

Fgb 7358 Fgb 7362

Voir ALBUM

MANON nous écrit

Bonjour à tous,

 

Un petit mail pour vous donner quelques nouvelles !

Mon année scolaire s'est achevée sur une bonne note puisque mon passage en terminale a été validé et les notes de mes oraux de français et option m'ont donné entière satisfaction. En effet, j'ai ainsi pu mettre dans ma poche 26 points qui je l'espère contribueront à l'obtention de mon bac dès l'année prochaine.
L'année prochaine sera très importante pour moi car en plus du bac, je vais également présenter mon E.A.T. à la fois en classique et en contemporain (aptitudes techniques) : passage oblige en vue de l'obtention d'un D.E. de professeur de danse qui est mon second objectif après une carrière de danseuse professionnelle.Je devrais également présenter un maximum d'auditions dans le but de décrocher un contrat dans une compagnie. Pour cela, je dois travailler avec mon professeur sur mes objectifs et sur la sélection des compagnies qui sont susceptibles de correpondre à mon style de danse mais également à mon physique.

En attendant après 3 semaines de cours particuliers intensifs sur le mois de juillet et avant de reprendre le chemin des cours à partir du 6 août pour des cours avec la compagnie professionnelle DANTZAZ à St Sébastien (audition sur vidéo pour laquelle j'ai été retenu :)) mes parents m'ont fait la surprise de m'offrir un Aller/Retour en Corse où je pars rejoindre ma copine d'enfance qui me manque beaucoup tout au long de l'année pour une semaine de vacances dans un paysage de rêve !!!

Je n'oublie pas d'où je viens ni ce que je vous dois ... Ci-joint 2 photos prises lors du spectacle de danse de Rion-des-Landes (mon ancienne école). Participer à ce spectacle chaque année représente énormément pour moi et j'ai toujours autant de plaisir à y retourver mes amis le temps d'un WE.Encore Merci d'être à mes côtés et de m'aider dans mon projet.

Affectueusement,   Manon

Img 176 Img 236

 

 

En juin 2018

innondations

:WILLIAM PIPELIER, Président du Rotary Club Lacq-Orthez Mourenx, le 20 juin 2018 :

« Vous n’êtes pas sans savoir que les inondations à SALIES DE BEARN ont eu des conséquences tragiques pour la population. La commune a été reconnue en état de CATASTROPHE NATURELLE   mais il faut savoir que les sinistrés ne seront pas indemnisés avant au moins 3 mois ».

Alain et son Comité alloue une aide de 800€.« J'ai envoyé le chèque au Président du

Rotary Club de Lacq-Orthez- Mourenx. Il m'a dit qu'ils feront une manifestation

spéciale qui réunira tous les contributeurs ».

 

ACTION APPRENTIS

Marc VERNIER perpétue son grand ŒUVRE  avec Matthias Thienpont, ce 26 juin ils sont à l’A.G. de la Chambre des métiers des Landes, Marc en tant que président, Matthias en tant que Président de notre Club pour remettre une aide financière de 1 400€ répartis entre 3 apprentis Dacquois du C.F.A. de MONT de MARSAN.

Ils sont méritants mais ont de graves difficultés financières pour payer leurs déplacements et leur logement d’apprentis.

Matthias renouvelle la convention triennale qui nous lie au C.F.A. 

Elle a été instaurée et voulue par Marc et la toute première convention expire maintenant, elle est officiellement reconduite

Img 0572

C’est avec l’action des students, une grande fierté pour notre Club.

 

EYDE AHITI

Michel Dombriz Qui nous avait confirmé sa présence le 28 juin arrive en fin de réunion avec un ami de son association EYDE AHITI. Ils sont accueillis par MATTHIAS qui apprend son métier de Président

Michel qui a eu le plaisir d’être à Cendrillon avec plusieurs d’entre nous, se remémore son passé de Dacquois.

Il nous explique son engagement à Haïti, en tant que chirurgien, épaulé par une ONG religieuse Québécoise. Ce sont des actions thérapeutiques interventionnistes mais aussi de prévention. En effet, ils œuvrent également pour la distribution d’eau potable qui manque cruellement et dramatiquement (salmonelloses, choléra)

. Notre soutien participera à la prise en charge spécifique d'un enfant de 5 ans pour lequel est mis en route un programme thérapeutique chirurgical. Il présent une imperforation anale et un anus artificiel abdominal non appareillé. Ça l’exclut de la vie sociale. Il ne peut être opéré par cette équipe mais la dotation permet sa prise en charge. Deux opérations sont nécessaires, la première s’est très bien passée ce 24 juin.

 Michel Dombriz très ému, nous remercie et nous associe à l’avenir de cet enfant.

                               Fgb 5872

 

8 avril Compétion de GOLF à MOLIETS

voir ALBUM PHOTO


4éme trophée du Rotary de Dax et de la Côte d'Argent .

Golf de Moliets et de la Côte d'Argent .

42 joueurs et joueuses ont affronté les intempéries pour participer à cette compétition .

20 Rotariens et conjoints les ont rejoints pour le déjeuner ( tajine de poulet ) et la remise des prix à la Table du Golfeur  .

A cette occasion l'ancien directeur Dominique Breton a été honoré d'un Paul Harris et par sa personne

tout le golf de Moliets ( direction , personnel , joueurs et le site exceptionnel ) partenaire incontournable du Rotary de Dax .

Les  partenaires cette année :
                          Le Moulin de Poustagnac et Madame Berthelier .

                          La DRT et Monsieur Labatut .

                          BUT à St Paul les Dax et Monsieur Loubère .

                          Boucher Charcutier Traiteur LAVIGNE Dax .

                          La Table du Golfeur à Moliets et Florent .

                          Le Golf de Moliets et David Astruc son directeur .

 

Merci  à David Astruc Christophe et Ges pour l'organisation et l'accueil, aux joueurs pour leur présence et aux rotariens pour leur participation.

Les fonds soulevés durant cette journée contribueront au programme d'éradication de la polio soutenu par le Rotary international et l'OMS ainsi qu'au financement d'études à l'étranger pour des étudiants landais .

A l'année prochaine .

JML

 

16 mars 2018 les apprentis récompensés

Voir album photo

En présence de Monsieur le sous Préfet, de Madame la Mairesse de DAX,

les apprentis méritants sélectionnés par Marc VERNIER reçoivent du ROTARY une aide financière.

- Mlle Sarah D… en 2éme année CAP au CFA de Mont de Marsan CAP Vente option produits d’équipements courants en alternance chez MAG’EMBAL FÊTES à Dax. Très assidue et appréciée par son maître d’apprentissage, elle a des résultats scolaires dans la moyenne. Elle rencontre des soucis personnels, sa situation étant complexe. Elle a du intégrer le foyer jeune travailleur de Dax et ses liens avec sa famille sont rompus. Elle montre depuis, à 17 ans, une capacité surprenante à  gérer seule le quotidien en résidence autonome, mais ne dispose que de 340 € par mois. Notre aide pour lui permettre de poursuivre sa formation. 500 €

- M. Mehran A….., en 2éme année CAP de l’Hôtellerie à DAX Cuisinier-en alternance à la Villa Dacquoise à Dax. Est réfugié et a obtenu un titre de séjour d’une validité de 10 ans. Il est majeur maintenant, 20 ans, (mineur lors de son arrivée en France) et ne bénéficie d’aucun soutien familial en France. Il a d’excellents résultats scolaires. Son salaire de base est de 724 €. Pour ses déplacements Mehran passe actuellement son permis, il a obtenu le code et perçu une aide de l’Organisme de prévoyance de l’hôtellerie restauration. Il a réglé de ces deniers 350 €. Notre aide pour lui permettre de boucler le budget nécessaire. 500 €

- Mlle Eva B…  en 1er année CAP au CFA de l’Hôtellerie de Dax Cuisinier en alternance au restaurant Jean Lebon à Dax. Très bons résultats scolaires, cette apprentie est très sérieuse. Eva a 15 ans et demi. Pour ces déplacements et notamment en fin de service à plus de 22h30, Eva ne peut être systématiquement accompagné, son père est en déplacement et sa mère n’a pas le permis. Elle passe donc le BSR, et pourra ainsi envisager l’achat d’un deux roues ou scooter. Notre aide pour contribuer à ce projet, permis et achat qui résoudront ses problèmes de transport professionnel. 500 €

 

11 mars 2018  Cinéma pour ESPOIR en tête à TYROSSE

Fga 2813 Fga 2815

Fga 2814 Fga 2817

Fga 2825 Fga 2819

Fga 2828 Fga 2827

Fga 2839 Fga 2842

Fga 2835 Fga 2840

Fga 2844 Fga 2843

 

 

10 mars 2018 un nouveau club Inner wheel est né

Voir album photo

 

 

11 janvier 2018  Manon Pédeboscq

Nous adresse ses meilleurs voeux et ses toutes dernières photos

Dsc 1015Dsc 1020

31 Décembre 2017  une action inter Club

ACTIONS ROTARY Avec la Fondation

 

Le R.C. PARENTIS EN PAYS DE BORN et le District 1690 :  

La lutte contre l'illettrisme au Pérou

 

UN PROJET D'ENVERGURE mené par le club Parentis en Pays de Born a fédéré pratiquement tous les Rotary clubs landais. Ce projet a également reçu le soutien des clubs contacts de Gijon (Espagne) et Pombal (Portugal), auxquels se sont joints les districts 1690 et 2201 et la Fondation Rotary.

Le choix du Pérou s'est imposé aux Rotariens parentissois après l'exposé de leur président sur la situation désastreuse liée à l'inaptitude à la lecture de nombre d'enfants péruviens.

Cette évaluation se réfère aux tests internationaux Pisa 2012 organisés sous l'égide de l'ONU : ces tests classent le Pérou 65e sur 65 pour la capacité des enfants scolarisés à lire couramment.

Les causes de cette situation sont essentiellement liées à la pauvreté, à l'indigence d'un budget de l'éducation contraint dans les années 1980 de supprimer les bibliothèques scolaires publiques afin de réaliser des économies.

Issue d'une culture aux traditions orales, la population, dans son ensemble, a un faible niveau de compréhension de la lecture et les parents d'élèves sont impuissants à aider leurs enfants à apprendre à lire.

On sait qu'une personne illettrée traînera son handicap toute sa vie. C'est la raison pour laquelle le Rotary International a placé la lutte contre l'illettrisme comme 5' Axe stratégique (Alphabétisation et éducation de base).

Aujourd'hui, dans ce domaine, au Pérou, tout est à reconstruire. L'objectif des Rotariens de Parentis s'est donc porté sur la création de plusieurs bibliothèques dans des écoles publiques.

Des partenaires locaux ont été indispensables : une association déjà impliquée dans ce type d'activités - Un millon de ninos lectores ayant accès au monde scolaire, une entreprise dans chaque localité, partenaire financier assurant le salaire des intervenants de l'association, et le soutien d'un Rotary club local, le RC de Miraflores, pour porter le projet sur place. L'implication des parents d'élèves, des écoles a été capitale afin d'assurer la pérennité de l'action.

Devant la qualité du projet, le district 1690, le district 2201 (région de Gijon) et la Fondation Rotary, ont largement abondé cette action. Ce projet est actuellement en cours de réalisation. L'objectif est de créer des bibliothèques et d'équiper sept écoles publiques primaires. Cela concerne l'aménagement de locaux spécifiques, l'ameublement, les livres.

La décision de création a été prise dans chaque établissement, en associant toutes les parties concernées, l'administration, les enseignants, les parents, qui, par un vote formel ont approuvé ces ouvertures. Un point particulier important concerne la mise en place de leçons d'alphabétisation pour les parents pour associer au mieux les familles dans leur ensemble.

Actuellement quatre bibliothèques sont déjà terminées, inaugurées, et utilisées par 3 500 scolaires.

Les trois autres bibliothèques devraient être livrées en mai 2018.

• Contact : jacques@malicet.net

 

 

17 Décembre 2017 la course de Noël 

Voir les photos dans la rubrique albuml

La 3ème édition de la grande foulée de Noël à Pouillon a rassemblé 161 participants ce dimanche 17 décembre.

Le Moulin de Poustagnacq, le Ramutcho l’auberge du Pas de Vent, Intermarché Pouillon et la Mairie de Pouillon ont fourni les ravitaillements gourmands proposés à tous les concurrents.

Au pas de course, en marchant ou en vélo, chacun a pu parcourir l’aller-retour entre la Mairie et le lac du Lucq à son rythme.

Les plus compétiteurs ont bouclé la distance en moins d’une demi-heure, d’autres ont mis près de 2 heures. Beaucoup ont estimé avoir absorbé plus de calories qu’ils n’en ont dépensées, mais n’était-ce pas le but de cette manifestation bien sympathique ?

Nous avons enregistré 161 inscriptions .

65 se sont enregistrés en individuel, les autres représentaient 17 associations dont la plus représentée a été l'AC POUILLON.

Nous  remettrons  à l’ AC POUILLON les 12 bouteilles de Rioja.

Ceux qui ont pris le temps de visiter le chapiteau des exposants du marché de Noël en sont sortis enchantés.

Le service d’ordre a été à la hauteur et le club adresse ses remerciements à Yves Loubère et Pierre Florimont pour la parfaite organisation.

Des Rotariens et leurs amis avaient quand même un petit creux sur le coup de midi. Petit creux que le restaurant du lac de Lucq a su combler par un repas pantagruélique.

Une bonne mise en bouche avant les fêtes de fin d’année.

Notre manifestation a été parfaitement réussie et vous y avez contribué en appui de Yves et Pierre.

Soyez en tous remerciés.

 

Nous remercions nos sponsors ainsi que Le Moulin de Poustagnac, le Ramuncho, l’Auberge du Pas de Vent, Intermarché Pouillon et la Mairie qui nous ont régalés.

 

Les ravitaillements gourmands ont été à la hauteurs des arguments que nous avions avancés pour promouvoir notre manifestation.

 

 

 

A l'occasion de la soirée des 80 ans de notre Club le Président Alain Belaube remet un chèque de 3000 €

à la fondation pour la recherche sur les maladies du cerveau.

Ffv 8365

 

 

1) ACTIONS AU NIVEAU INTERNATIONAL : FONDATION ROTARY :

 

 

                     -  Polio Plus : Lutte pour l'éradication de la poliomyélite,

                     -  Actions contre la faim,

                     -  Actions pour l'éducation et la santé,

                     Accès à l'eau potable dans le monde.                                                                                                               

 

 

 

2) ACTIONS AU NIVEAU DU DISTRICT : GOUVERNEUR :

                     -  Bourses d'études : une ou plusieurs années d'études en France ou à l'étranger,

                     -  Echanges de jeunes : Student exchange pour une durée d'une année scolaire,

                     -  Echanges de jeunes pendant l'été pour une durée de deux ou trois semaines,

                     -  R.Y.L.A. (Rotary Youth Leadership Award) : Séminaires d'éveil pour les futursresponsables professionnels,

                     -  E.G.E. (Echanges de Groupes d'Etude) : quatre semaines à l'étranger pour les professionnels  âgés  de 25 à 40 ans.

 

 

 

3) ACTIONS AU NIVEAU DU CLUB DE DAX :

                    -  Actions locales proposées pour des financements collectifs : location de coussins,golf, soirées, journées à theme.

                    -  Ceci pour des achats de matériels ou pour des aides aux personnes en difficulté, projets dans les domaines de l'éducation ou la santé sur le plan local :

                                         - Achat de défibrillateur,

                                         - Achat de matériels pour les maisons de retraites,

                                         - Dons de matériels pour les écoles,

                                         - Aide pour la formation professionnele pour adultes,

                                         - Promotion de dons du sang,

                                          - Aides ponctuelles pour des personnes en détresse (exemple : victimes de la tempête Klaus).

 

Les actions réalisées :

- La Grande foulée de Noël à Pouillon : course pédestre pour tout niveau au profit du Youth Exchange

- Le tournoi de Golf à Moliets

- Opération Neurodon dans une grande surface dacquoise

 

Les actions à venir :

- Soirée des jeunes Talents.

- Espoir en tête.

- Neurodon.

 

                                                              ---------------------------------------------------------------------------------------