Echanges familiaux d'été

GENERALITES

Ils se déroulent durant les mois de juin, juillet et août.

Ils s'adressent à des jeunes âgés entre 15 et 18 ans au moment du départ. Le but de ces échanges est de faire connaître aux jeunes de nouveaux pays, modes de vie et culture, et de promouvoir ainsi la compréhension et l'amitié internationales; Le langage n'intervient que comme un moyen de contact : il s'agit d'échanges culturels et touristiques, et non pas linguistiques. 

Les destinations sont principalement les pays d'Europe et d'Amérique du Nord. A noter l'arrivée de candidatures en provenance d'Amérique latine, d'Afrique du Sud et de la Région Asie-Pacifique.

Dans ce type d'échange, la réciprocité est obligatoire dans le même été. Le jeune français est accueilli comme un enfant supplémentaire dans une famille étrangère. L'étudiant étranger est ensuite reçu en France dans les mêmes conditions. L'ordre d'accueil en France etd'envoi à l'étranger est en général à convenir directement entre les deux familles.

A son retour, le jeune français adresse au Centre rotarien de la jeunesse un compte rendu de l'échange qu'il vient d'effectuer.

Il est à noter que l'immense majorité des jeunes français veut aller aux Etats-Unis, et que tous ne pourront pas le faire. Mais les autres destinations sont tout aussi enrichissantes.

Sont à la charge de la famille française, principalement : le voyage aller-retour de leur enfant, l'assurance (maladie, rapatriement, responsabilité civile) et argent de poche. Il faut aussi recevoir le jeune étudiant étranger.

INSCRIPTION

Tout d'abord, entre septembre et février, contacter le Président du Rotary Club de Dax. Avant de prendre la décison de parrainage, le Président enverra un membre du Club pour vérifier les conditions d'accueil du jeune étranger ainsi que la motivation de la famille. A noter que le parrainage n'est pas un droit, mais un privilège.

Ensuite contacter le Centre Rotarien de la Jeunesse (Site web :  www.crjfr.org/crj ou voir page d'accueil du site, en haut, rubrique : liens ) pour obtenir un dossier d'inscription à renvoyer en trois exemplaires, rédigé en anglais et signé par toutes les personnes concernées. Il faudra joindre le chèque correspondant aux frais de dossier. La famille doit suivre l'évolution du dossier et contacter réguliérement le C.R.J.

MISE EN PLACE D'UN ECHANGE

A la réception au C.R.J., le dossier du jeune français est enregistré. Les dossiers étrangers sont eux aussi enregistrés. Le raprochement des demandes françaises et étrangères se fait selon deux critéres : (1) L'âge : pas plus d'un an de différence et (2) Trouver au moins un hobby commun entre les deux jeunes. La similitude des professions des parents n'est pas un élément prioritaire.

Le C.R.J. contacte la famille française par téléphone pour lui donner le profil du jeune étranger ainsi que les coordonnées de la famille. La famille française dispose alors d'un délai de cinq (5) jours pour acepter la proposition. En cas de refus, le dossier est proposé à une autre famille et le jeune français rejoint de nouveau la "file d'attente".

EN 2013

Pour l'été 2 013, le Rotary Club de Dax a parrainé un jeune garçon de Dax, qui souhaitait effectuer un échange avec une famille allemande ou autrichienne.

L'instruction a été faite au niveau du C.R.J.

Début mai 2 013, le Rotary Club de Dax a pu annoncer à sa famille une bonne nouvelle : un échange familial a été organisé pour les mois de juillet et août 2013 avec une famille autricienne.

Le jeune dacquois partira le 20 juillet 2013 pour Hohenweiler, Autriche, où il restera dans sa famille d'accueil jusqu'au 8 août 2013. Puis il reviendra avec son correspondant, le jeune Julian, qui séjournera  dans la famille de Dax jusqu'au 24 août 2013.        

Des consignes de prudence ont été adressées aux deux jeunes pour les fêtes de Dax, qui se tiendront du 14 au 18 août 2013. Le Rotary Club de Dax recevra ces deux jeunes lors d'un réunion statutaire en son Siége, la Grande Brasserie de l'Atrium à Dax.

 

EN 2014

Cette année, nous n'avons pas eu de candidat pour un échange familial dété.

------------------------------------------------------------------------------------------

Le Rotary Club de Dax est certain que chacun fera son devoir.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site