Polio Plus

En finir avec la Polio

Rejoignez-moi dans la lutte contre la polio

Chers amis, 
 
Nous avons lancé notre campagne PolioPlus il y a 31 ans pour débarrasser le monde de cette maladie paralysante. Au mois de juillet 2015, nous célébrions un an sans nouveau cas de poliovirus sauvage au Nigeria. Mais trois nouveaux cas y ont depuis été signalés et le Nigeria a à nouveau été ajouté à liste des pays d'endémie.
 

En finir avec la Polio : 1,3 milliard de dollars pour en finir avec la polio

À la convention du Rotary, les dirigeants mondiaux et les donateurs clés affirment leur engagement pour en finir avec la polio

Des gouvernements et d'importants donateurs se sont engagés lundi 12 juin, à donner plus de 1 milliard de dollars pour renforcer la lutte contre la maladie, qui est sur le pont d'être éradiquée.

 Plus de 20 pays et organisations se sont engagés à donner plus de 1 milliard de dollars pour éradiquer la polio.
Cet engagement historique annoncé à Atlanta vient réduire l'écart de 1,5 milliard de dollars. L'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio, partenaire du Rotary, affirme que ce don est nécessaires pour franchir la dernière ligne droite de l'éradication de la polio. Seuls cinq cas de polio ont été déclarés cette année, le chiffre le plus bas de l'Histoire.

Bill Gates, co-président de la Fondation Bill & Melinda Gates, a affirmé l'éradication de la maladie fera partie des plus grands accomplissements jamais réalisés dans le monde.

Le président du Rotary, John F. Germ, a déclaré que le Rotary prévoit de collecter 50 millions de dollars par an dans les trois prochaines années. Le Rotary a réuni 1,7 milliard de dollars pour lutter contre la maladie depuis 1985.

« Maintenant, chaque fois qu'un nouveau cas est identifié, il pourrait être le dernier que le monde ait connu », a déclaré John Germ.

Bill Gates a annoncé à un public d'environ 24 000 personnes qu'à partir du 1er juillet, sa Fondation va renouveler sa contrepartie du double des contributions au Rotary sur les trois prochaines années, ce qui générera un don de 450 millions de dollars par an sur les trois prochaines années pour lutter contre la polio.

John Cena, lutteur professionnel, acteur et personnalité engagée envers le Rotary, a annoncé cette décision pendant son intervention. Il a salué la détermination du Rotary pour en finir avec la maladie. « Vous avez été des pionniers qui voulaient prouver au monde entier que c'était possible » a-t-il déclaré.

Ce financement permettra de soutenir le travail d'éradication de la polio comme la surveillance, la réponse aux épidémies et la vaccination de plus de 400 millions d'enfants par an.

 

Les contributions

- 450 millions de dollars : Fondation Bill & Melinda Gates « Le formidable travail des Rotariens, des gouvernements, des travailleurs de la santé et des partenaires – dont ceux qui sont présents aujourd'hui, sont sur le point de faire bouger l'histoire. »

- 154,7 millions de dollars :  Pakistan La portée de ce moment ne peut être ignorée. La force de conviction et l'engagement sans réserve de certaines nations nous rappelle qu'il y a un vrai effort mondial, et renforce notre volonté d'éliminer la maladie dans nos pays.

- 150 millions de dollars : Rotary International « L'éradication de la polio dans le monde est l'une de nos priorités depuis 1985. Depuis le début, les membres du Rotary ont incarné la force de lutte pour en finir avec la polio », a déclaré John Germ, président du Rotary International. »

- 134,6 millions de dollars : Nigeria Des innovations, nécessaires, et des ressources humaines et financières nous ont permis d'identifier les cas de polio dans des zones difficiles d'accès dans notre pays. Le renouvellement des engagements annoncés aujourd'hui nous aideront à nous assurer que la maladie ne pourra plus jamais sévir.

- 130 millions de dollars : Royaume-Uni

- 75 millions de dollars : Canada Le gouvernement du Canada a fait partie de la mission depuis le tout début de la lutte contre la polio, et ne s'arrêtera pas tant que chaque enfant dans le monde n'est pas protégé de cette maladie.

- 61,4 millions de dollars : Union europénne L'éradication de la polio ne va pas seulement mettre un point final à la menace qui entoure la santé des enfants, mais sera également un cadeau pérenne pour le monde, qui améliorera la vie de chaque personne, et partout.

- 55 millions de dollars : Japon Tant que le virus est toujours en circulation, les enfants sont menacés. Nous nous engageons à éliminer la maladie et à renforcer la sécurité mondiale de la santé pour les générations futures.

- 30 millions de dollars : Émirats arabes unis Les Émirats arabes unis sont fiers de compter parmi ceux qui s'impliquent pour la lutte contre la polio et qui espérent un avenir dans lequel chaque enfant et chaque nation peut vivre dans un monde où l'économie et la santé peuvent pleinement bénéficier d'un monde sans polio.

- 30 millions de dollars : Fondation Dalio

- 25 millions de dollars : Bloomberg Philantropie

- 15 millions de dollars : Donateur anonyme

- 13,4 millions de dollars : Australie

- 11,2 millions de dollars : Allemagne Ensemble, avec les gouvernements et les partenaires, nous espérons éradiquer la polio et garantir que les actions pour combattre la maladie aideront la santé des populations dans le monde.

- 514 000 dollars : UNICEF États-Unis

- 5 millions de dollars : EasyJet EasyJet est fier de faire partie de la lutte contre la polio et pour l'amélioration de la santé des enfants, partout dans le monde.

- 5 millions de dollars : Italie

- 4 millions de dollars : Corée du Sud

Le gouvernement de Corée du Sud s'engage à travailler avec les gouvernements et les partenaires du monde entier pour en finir avec la polio.

- 2 millions de dollars : La Fondation de Corée pour la santé internationale / Fonds communs

- 1,7 million de dollars : Fondation des Nations Unies/Shot@Life

- 1,3 million de dollars : Suisse

- 500 000 dollars : Luxembourg

- 330 000 dollars : Monaco

- 130 000 dollars : New Era Educational and Charitable Foundation

- 60 000 dollars : Turquie

- 30 000 dollars : Malte

- 20 000 dollars : Espagne

- 20 000 dollars : Accenture Interactive, États-Unis

 

Rotary International par Ryan Hyland

Août 2017


 

L'intervenant clé de la convention du Rotary souligne la lutte historique contre la polio et les défis à relever 

 Bill Gates qui se trouvait parmi les orateurs de la convention du Rotary, lundi 12 juin, a souligné les progrès exceptionnels qui ont été réalisés pour éliminer la polio dans le monde et a rappelé les défis à venir.

Au Georgia World Congress Center, à Atlanta, Gates a déclaré à un public de plus de 22 mille participants que les efforts doivent continuer et être renforcés jusqu'à ce que les cas de polio soient réduis à zéro. 

En nommant l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio « la plus ambitieuse mission de santé publique jamais entreprise », Bill Gates, co-président de la Fondation Bill & Melinda Gates, revient sur les étapes importantes qui ont fait l'histoire de la lutte contre la polio.

À chaque accomplissement présenté par Bill Gates, notamment ceux des régions du monde déclarées exemptes de polio, des bracelets lumineux péalablement distribués à chaque participants s'allumaient, symbolisant ainsi l'implication du public dans les succès atteints. 

 

Bill Gates a remercié le Rotary pour être le partenaire catalyseur et visionnaire dans la lutte contre la maladie dans le monde. « Le Rotary a créé la Fondation avec son inébranlable détermination et la conviction que rien n'est impossible si nous nous consacrons corps et âme à une mission », a t-il affirmé.

Depuis que l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio a lancé son action, le nombre de cas de polio a diminué de 99,9 pour cent allant de 350 mille à seulement 5 cas par an ; un record. Le virus a été éliminé dans plus de trois pays : l'Afghanistant, le Nigeria et le Pakistan.

L'intervenant a également notifié le public que plus de 16 millions de personnes ont évitées de souffrir de paralysie causée par la maladie. « Le niveau de progrès est considérable », a t-il ajouté.

« La polio est le sujet sur lequel je passe le plus de temps. Tous les jours je regarde mes e-mails pour voir s'il y a de nouveaux cas », « Je suis honoré de faire partie de cette mission qui m'anime réellement ».

 

« C'est ce talent de générer des idées, d'apprendre de nos erreurs, et de l'adapter à de nouvelles circonstances qui m'encourage à rester optimiste quant aux résultats », Bill Gates à la convention du Rotary, Atlanta.  

John Cena, a présenté la liste des contributions lors de la séances plénière et a salué le Rotary pour sa détermination.

Plus tôt dans la journée, des dirigeants ont rejoint Bill Gates et le Rotary dans le renforcement de leur engagement à atteindre le 1,5 milliard de dollars - nécessaires pour éradiquer la polio une bonne fois pour toute, selon l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio. le Rotary a annoncé que cette action allait augmenter son fonds annuel jusqu'à 50 millions de dollars. Depuis que le Rotary et la Fondation Bill & Melinda Gates ont signé leur partenariat en 2007, les deux organisations ont depuis rassemblé 1, 5 milliard de dollars pour l'éradication de la polio.

Bill Gates, dont les principales priorités de ces dix dernières années ont été de mettre fin au virus, a reconnu que des défis seront toujours à relever, particulièrement ceux engendrés par les zones de conflits propices à l'endémie. « Une des choses les plus compliquées est de faire en sorte que tous les enfants soient vaccinés. C'est particulièrement difficile dans les zones de conflits car il est quasiment impossible d'établir une relation de confiance entre toutes les parties prenantes », a t-il affirmé. 

Mais il a aussi souligné que l'Afghanistan, qui est toujours en situation de guerre, a presque réussi à éliminer la polio. « C'est parce que les personnes qui supervisent les programmes contre la polio ont soutenu le processus de compréhension mutuelle. Surmonter les divergences politiques, sociales et religieuses, est la clé ». 

Avec des nombres de cas de polio aussi faibles, la surveillance et la détection du virus deviennent plus ardues. « Pour stopper le virus radicalement, nous devons savoir où le trouver », a t-il rajouté.

 

Les pays d'Amérique ont été déclarées sans polio

Les pays du Pacifique de l'ouest ont été déclarés sans polio

l'Europe a été déclarée sans polio

Seuls cinq cas de polio ont été déclarés dans trois pays : le Pakistan, le Nigeria et l'Afghanistan

 

Un réseau de 146 laboratoires dans le monde teste près de 200 mille échantillons de selles pour détecter les cas de polio ; 99,9 pourcents d'entre eux sont déclarés négatifs. Le pourcentage révélé positif aidera les travailleurs de la santé à affiner leurs actions de vaccination pour prévenir l'expansion du virus. De plus, dans les pays où l'endémie est toujours présente, 125 sites de détection environnementale analysent des eaux usées qui sont un foyer propice au virus. 

Des innovations, inspirées par les actions d'éradication de la polio peuvent maintenant soutenir des campagnes de santé mondiales, selon Bill Gates. Des techniques comme la cartographie des populations, la surveillance des maladies, et le rôle des travailleurs de la santé ont aidé les autorités à détecter et contenir d'autres maladies infectieuses, comme le virus Ebola.

« C'est ce qui est passionnant à propos de ces 30 années de lutte du Rotary. Vous n'éradiquez pas seulement une des maladies les plus graves de l'histoire, vous aidez les pays les plus pauvres en offrant à leurs citoyens, un avenir meilleur ».