DAX'YS Club Satellite

 

 

18 octobre 2018 intronisation

JEUDI 18 OCTOBRE 19h 45 à notre SIEGE

Admission au Rotary International de Mme Hélène Houssin de Saint Laurent. Elle est déjà membre de DAX’YS. 

Les deux Présidents, Matthias pour le R.I. et Jean-Christophe pour le Club Satellite, ont expliqué ce qui fait toute la valeur de la cérémonie d’admission d’un nouveau ROTARIEN.

Sébastien a rempli son rôle de Parrain en nous présentant d’une façon très amicale sa filleule.

C’est avec beaucoup d’émotion que la cérémonie s’est déroulée avec la lecture du serment Rotarien, la remise de l’insigne Rotarien et du Fanion du Club. Hélène sois la bienvenue.

Nds 5280

 

15 juin 2018       Rencontre IN’Tech Dax et DAX’YS

 

M. Eric Lalitte, Directeur de L’in’Tech, nous a reçu dans ses locaux pendant une heure durant laquelle nous avons pu échanger sur nos projets et sur le fonctionnement de l’école. Jean Christophe a tout d’abord présenté notre Club et le souhait de mettre en place avec l’école une collaboration.

 

En effet, notre volonté serait de pouvoir amener une aide financière à des projets innovants d’étudiants. Pour cela, nous projetons de faire intervenir une personnalité du monde maritime lors d’une soirée Dîner Débat de manière à récolter des fonds. C’est pourquoi nous trouverions intéressant de faire participer des élèves à un projet en rapport avec l’invité.

M. Eric Lalitte nous présente tout d’abord l’école présente sur six campus (Paris, Agen, Pamiers, Nîmes, Béziers et Dax). L’école de Dax, située dans les locaux de Pulseo, est spécialisée dans la création de logiciels et dans les réseaux avec maintenant une option E Santé en sixième année.

Elle bénéficie aussi de l’aide du Fab Lab du Grand Dax qui vise à être, dans le tissu économique du Grand Dax, un opérateur agile, dont l’objectif est de favoriser l’émergence de savoirs, de technologies et de produits innovants. Les étudiants viennent de tous horizons mais la motivation est avant tout un critère primordial. Des autistes, des bacheliers, des non voyants, des demandeurs d’asile ou des étrangers peuvent intégrer l’école.

Et c’est à partir de ce moment là que nous avons tous les trois ouvert les yeux en grand.

En effet, M. Eric Lalitte était en train de nous expliquer que certains élèves étaient motivés et capables d’intégrer l’école mais faute de moyens la Direction se portait moralement caution de leur scolarité en leur demandant un dédommagement quand ces derniers seront dans la vie active.

Et ce dernier de nous donner des exemples, un futur élève de père brésilien et de mère française ou encore une jeune soudanaise demandeur d ‘asile qui avait commencé ses études d’informatique dans son pays maintenant en guerre et qui souhaitait les poursuivre au sein de l’école mais malheureusement sans ressources financières.

Et donc, tout naturellement de proposer un projet qui pourrait permettre de faire le lien avec notre invité qui pourrait proposer un projet à ces élèves et nous de leur permettre de leur venir en aide dans le financement de leurs études.

Alors oui on rêve peut être un peu mais pourtant.

En tous les cas le Directeur avait l’air très intéressé par le concept et a même commencé à nous proposer l’aide pendant quatre mois sous forme de projet pour ses étudiants de s’occuper de la communication de l’événement en utilisant tous les supports actuels.

De plus, comme nous l’a expliqué M.  Eric Lalitte, son intérêt est de travailler avec le tissu local, les entreprises locales qui sont désireuses de leur proposer des projets, donc l’image qu’il peut donner lors d’une soirée comme la notre est capitale.

La réussite de cette première soirée, diner débat, est primordiale et pour cela la qualité des intervenants est déterminante. Jean Christophe, par le biais de son cousin, est sur le pont. François Gabart, navigateur et skipper, pourrait être notre star de la première soirée mais des noms comme Martin Fourcade, biathlète multi médaillé ou bien encore Jonny Wilkinson sont évoqués

 

 

 

A partir de là, nous avons demandé à M. Eric Lafitte, une plaquette précisant les valeurs et les atouts de son école de manière à pouvoir constituer un dossier solide et sérieux que Jean Christophe présentera, via son cousin, à François Gabart.

Sébastien VIVÉ

 

12  JUIN  2108

Nous sommes cordialements invités par les Rotariens de DAX'YS, à assister à leur réunion de travail.

Ils exposent leurs projets, leurs ambitions, et leur engagement.

Le Pésident, qui a assisté à sa première Assemblée de District, nous décrit ses impressions face à la démonstration de la puissance d'action du ROTARY INTERNATIONNAL.

Il nous expose l'ambition première du Club:

Aider de jeunes informatitiens, futurs chefs d'entreprise, futurs développeurs de projets.

Nous devons rencontrer la Direction locale d'     IN'TECH - Ecole d'Informatique à Paris et Agen

 

L'idée est de voir comment fonctionne l' IN'TECH, savoir s'il y a des projets en pleine maturation qui ont besoin d'un coup de pouce financier.Ces financements peuvent etre obtenus par différentes actions plus l'aide du Club Parrain.

Dans un premier temps nous souhaitons organiser une ou des soirées diner-débat-conférence avec des intervenants connus et reconnus jamais venus à DAX.

 

Ils nous invitent ensuite à partager le hamburguer de l'amitié, la pression de l'amitié, le rosé de l'amitié, le rouge de l'amité.Chaque participant  donne à tour de rôle son avis et ses réflexions, nos hôtes avant la bière et nous aprés le vin rouge: la différence de ton est sensible.

Heureusement qu'il tombe des cordes, rafraichis, nous retrouvons nos voitures assez facilement.

Merci, chers amis, pour ce grand moment de convivialité studieuse.

 

 

31 MAI 2018

Nous accueillons sept nouveaux membres futurs rotariens qui composent,  avec deux autres à venir,  le nouveau club ‘’satellite’’ DAXY’S.

Officiellement il s'agit du      ROTARY CLUB DE DAX  CÔTE D'ARGENT-DAX'YS

Mais qu’est-ce qu’un club ‘’satellite’’ ?

Défini par le Conseil de Législation du Rotary International en Avril 2013, le club ‘’satellite’’ est une alternative complémentaire à un club ‘’parrain’’ qui fonctionne à l’intérieur du club, mais qui dispose de son propre comité, de ses propres dirigeants, de son propre budget, et de réunions distinctes.

Jean Paul NOUHAUD gouverneur du District 1690 nous fait l’honneur d’assister à ce moment ROTARIEN exceptionnel.

Le Président Alain BELAUBE souhaite la bienvenue à tous les Rotariens et aux  conjoints  et procède à l’admission des sept nouveaux membres.

Il précise que le club parrain compte sur leur dynamisme et leur professionnalisme, pour perpétuer 80 ans d’action au service des autres.

Il rappelle qu’en devenant membre du Rotary International, ils intégraient une communauté de plus de 1.200.000 hommes et femmes, répartis dans 32.000 clubs et 200 pays.

La carte de rotarien contenue dans leur dossier, leur donne dès à présent, accès à toutes les réunions rotariennes de par le monde.

Il invite Jean Christophe GOUSSEBAIRE, le Président élu de DAXY’S, à lire le SERMENT ROTARIEN dont le dernier paragraphe d’engagement est repris par les 6 autres impétrants.

Les nouveaux membres sont :

Le Président de DAXY’S : Jean Christophe GOUSSEBAIRE dacquois bien connu, assureur.

Robert ATZENI          agent immobilier

Damien WILMET,       caviste

Eric LAFARGUE,       agriculteur

Laurent TIGIER,        diamantaire

Pascal LAFFITAU,    gérant de de la société Construction Isolation Agro Alimentaire

Olivier SOULIE,         directeur Innovation chez EURALIS

Sébastien VIVE         ostéopathe,

 

Après une présentation succincte mais conviviale, le Président GOUSSEBAIRE prend la parole.

Il rappelle les raisons de leur présence : à savoir l’honneur d’être admis au Rotary grande famille internationale, le soutien aux valeurs rotariennes dont la devise est Servir, le respect d’autrui et de toutes confessions, la promotion de la paix , et la déontologie qui convient à chaque profession.

Il rassure les membres du club ‘’parrain’’ quant au respect dû aux membres ‘’doyens’’ et sur l’attachement à travailler en toute transparence.

Il informe sur le travail déjà accompli par la jeune équipe, à la recherche de projets innovants tant vis-à-vis des jeunes de l’école informatique, que d’actions caritatives locales.

Le Président BELAUBE reprend la parole, rappelle que le Rotary ne débattait ni de religion , ni de de politique , puis il leur offrit à chacun l’insigne de la roue rotarienne, ainsi qu’un fanion du club DAX ADOUR COTE D’ARGENT.

Le gouverneur Jean-Paul Nouhaud, offre également l’insigne du District et ne boude pas son plaisir à se dire satisfait de la qualité des nouveaux membres, de sa confiance envers les futures actions, et de l’esprit conforme aux critères rotariens.

Il remet un insigne Paul HARRIS au Président Alain  BELAUBE et à l’ADG  Patrick PELLETIER.

L’apéritif convivial, avant de se diriger vers la salle du repas réunit 50 convives, dont Mr et Mme GULDNER (rotarien de Martigues et  curistes fidèles), Mme DENIAU invitée de Chantal, nos deux students : Mario et Marianne.

Dsc01175

 

Dsc01119