2017.11.16 Visite de l'observatoire de Dax

Vous pouvez assister à des conférences  ou participer à des explorations du cosmos tous les vendredis à partir de 21 heures de préférence par beau temps.
Un dacquois, Mr DUPOUY est codécouvreur d’une météorite géante qui porte son nom.
« C'est dans la nuit du 7 au 8 mai 1997 que l'observatoire, par son fondateur Philippe Dupouy a trouvé une comète à quelques minutes d'arc seulement d'une autre comète récemment découverte par Jean Mueller, une astronome américaine du Mont Palomar. Philippe vous raconte sa découverte ici. Cette comète a été co-découverte avec Michel Meunier, astronome amateur non loin de Paris. Le site de l'IMCCE lui a consacré une page bien detaillée là.
Inutile de vous dire que nous avons photographié tant qu'on a pu cette comète jusqu'au mois de novembre 1998, époque où elle est devenue invisible à cause d'une position trop basse sur l'horizon. Pendant un an et demi, nous avons donc pu la voir en photo, mais aussi au télescope. Bien que passant loin de nous, elle fut de magnitude 11-12 au plus lumineux de son passage, ce qui nous permit de la voir grâce au T318 et au T250. Le seul regret que nous puissions avoir sur cette comète est qu'elle a une très longue période, et pire que tout, son orbite est hyperbolique. Elle ne reviendra sûrement jamais plus au voisinage de la Terre. Alors, si vous n'avez pas eu la chance de la voir lors de son seul et unique passage, nous vous en proposons quelques images. »
François  vous propose de télécharger l’application gratuite. SKYWIEFREE

En orientant votre téléphone vers les étoiles, une carte très explicative apparaît sur votre écran